L’Encyclopédie/1re édition/URICONIUM

La bibliothèque libre.
◄  URIBACO
URIEZ  ►

URICONIUM, (Géogr. anc.) ville de la grande Bretagne. L’itinéraire d’Antonin la marque sur la route du retranchement, à portus Rutupis, entre Rutunium & Uxacona, à onze milles de chacun de ces lieux. C’est la ville Viroconium de Ptolomée.

La Saverne, après avoir mouillé Shrewsbury, reçoit la riviere de Terne. C’est au confluent de ces deux rivrieres que les Romains avoient bâti la ville de Uriconium, afin de pouvoir passer & repasser la Saverne qui depuis sa jonction avec la Terne, n’est plus guéable.

Cette ville ne subsiste plus : on voit seulement quelques pans de murailles, & un petit village qui a retenu le nom de la ville ; car on le nomme Wrockcester, & par corruption Wroxeter. Dans le lieu où étoit la ville, la terre est plus noire qu’ailleurs, & rapporte de fort bon orge. A l’une des extrémités on trouve des remparts, des pans de murailles faits en voûte par dedans ; & on peut juger que c’étoit la citadelle de la ville : on a déterré quelques médailles romaines parmi ces ruines. (D. J.)