L’Encyclopédie/1re édition/VAIVODE

La bibliothèque libre.

VAIVODE, s. m. (Hist. mod.) est proprement un titre qu’on donne aux gouverneurs des principales places de l’empire de Russie.

Les palatins ou gouverneurs des provinces de Pologne prennent aussi la qualité de vaivodes. Voyez Palatins.

Les Polonois ont aussi donné le nom de vaivodes aux princes de Valaquie & de Moldavie, parce qu’ils ne les regardent que comme des gouverneurs, prétendant que la Valaquie & la Moldavie sont des provinces que leurs gouverneurs ont soustraites à l’obéissance de la république de Pologne, à qui elles étoient autrefois soumises ; partout ailleurs on appelle ces princes hospodar. Voyez Hospodar.

Ducange prétend que le nom de vaivode ne signifie autre chose dans la Dalmatie, la Croatie & la Hongrie, qu’un général d’armée. Léunclavius dans son livre intitulé pandectes des Turcs, dit que ce nom signifie communément un capitaine ou commandant. M. l’abbé Fourmont dans la relation de son voyage de Grece, en 1730, appelle woivode l’officier turc qui commandoit dans Athènes, & qui étoit le gouverneur de la ville, qu’il distingue expressément du disdar ou gouverneur de la forteresse.