Aller au contenu

L’Encyclopédie/1re édition/VILEBREQUIN

La bibliothèque libre.
◄  VILANELLE
VILLA  ►

VILEBREQUIN, s. m. (Outil d’ouvriers.) outil qui sert a percer, trouer ou forer diverses matieres dures, comme le bois, le marbre, & la pierre, même quelques métaux.

Le vilebrequin est composé de quatre pieces, de la poignée, du fust ou de la manivelle, de la boîte, & de la meche ; la meche est de fer acéré, un peu creuse en forme d’une gouge, & amorcée par le bout. La boîte est de bois ou de fer, suivant que la monture du vilebrequin est de l’un ou de l’autre ; elle est percée par en-bas pour y mettre la queue de la meche ; le fust ou la manivelle qui a la figure d’un arc, est attaché d’un bout solidement à la boîte, & de l’autre à la poignée du vilebrequin ; mais par cette derniere extrémité elle est mobile. Une grande quantité d’ouvriers & d’artisans se servent du vilebrequin, mais entre autres les charpentiers, les menuisiers, & les serruriers : la monture des vilebrequins de ceux-ci est de fer ; celle des autres est de bois. (D. J.)

Vilebrequin, s. m. (outil d’Arquebusier.) ce vilebrequin sert aux arquebusiers pour poser une meche & pour forer des trous dans du bois. Il n’a rien de particulier, & ressemble aux vilebrequins des menuisiers, serruriers, &c.

Vilebrequin, s. m. (Charpenterie.) c’est un outil qui sert à percer le bois, & à autres choses, par le moyen d’un petit fer qui a un taillant arrondi appellé mecke, & qu’on fait entrer en le tournant avec une manivelle de bois ou de fer. (D. J.)

Vilebrequin, s. m. (Horlog.) outil propre à faire tourner les égalissoirs. (D. J.)

Vilebrequin, s. m. terme de Layetier, les vilebrequins dont se servent les maîtres layetiers leur sont particuliers. Ils ont un manche long & finissant en pointe, en forme de tariere un peu creuse en-dedans. La commodité de cette sorte de vilebrequin consiste en ce que avec la même meche qu’on enfonce plus ou moins, on fait des trous de toutes grandeurs. (D. J.)