L’Encyclopédie/1re édition/VITRESCIBILITÉ

La bibliothèque libre.

VITRESCIBILITÉ, s. f. (Chimie.) c’est la propriété que quelques substances ont de se fondre par l’action du feu, & de se réduire en verre. Suivant Becher, cette propriété de certains corps vient d’une qualité inhérente & essentielle à la terre dont ces corps sont composés, & que pour cette raison il appelle terre vitrescible.

C’est suivant ce grand chimiste cette terre qui domine dans les sels, dans les pierres ; elle se trouve aussi en différentes proportions dans les métaux où elle est combinée avec la terre mercurielle & la terre inflammable. Voyez Métaux & Terres.

Quoi qu’il en soit de cette théorie, la vitrescibilité est une qualité relative dans les terres & les pierres ; elle dépend du degré de chaleur que l’on applique aux corps que l’on veut vitrifier, & il n’en est point qui ne soient vitrescibles, lorsqu’on les expose au feu solaire concentré par un miroir ardent. Voyez l’article Miroir ardent.

Un phénomene remarquable, c’est que le diamant fait, une exception à cette regle, & le miroir ardent le dissipe totalement en fumée. Voyez l’article Pierres précieuses.

Quoique le feu du soleil parvienne à vitrifier plus ou moins promptement toutes les terres, pierres & substances minérales, on peut pourtant regarder la vitrescibilité comme un caractere distinctif de quelques-unes de ces substances, en tant qu’il y en a que le feu ordinaire que l’on emploie dans les analyses de la chimie réduit très-promptement en verre, tandis qu’il y en a d’autres sur lesquelles ce même feu ne produit point d’altération, telles que sont les pierres apyres, le talc, l’amianthe, &c. D’autres substances sont calcinées, atténuées & divisées par le même feu ; ce sont les substances calcaires, telle que la pierre à chaux, le marbre, &c. ainsi relativement au feu ordinaire on pourra diviser les substances du regne minéral en calcaires, en vitrifiables ou vitriscibles, & en apyres ou réfractaires.