L’Encyclopédie/1re édition/WESTPHALIE

La bibliothèque libre.

WESTPHALIE, (Géog. mod.) cercle d’Allemagne, qu’on divise en province & en duché. Les états du cercle de Westphalie sont les évêques de Paterborn, de Liege, de Munster, d’Osnabrug, les abbés de Munster, de Stablo & de Corvey : les abbesses d’Herforden & d’Effen : les ducs de Juliers, de Cleves & de Berg : les principautés de Ferden, de Minden, d’Ostfrise, de Nassau-Dillenbourg & plusieurs comtes. Les villes de Cologne, d’Aix-la-Chapelle, de Dormund & de Hesford, entrent dans ce cercle. L’évêque de Munster & les ducs de Juliers & de Cleves sont directeurs du cercle de Westphalie, dont le contingent est de 304 cavaliers & 1282 fantassins, ou de 8164 florins par mois.

La province de Westphalie comprend le duché de Westphalie, l’évêché de Munster, l’évêché d’Osnabruck, l’évêché de Paderborn, l’abbaye de Corvey, la principauté de Minden & plusieurs comtés.

Le duché de Westphalie confine avec les évêchés de Munster & de Paterborn, le comté de la Mark, le landgraviat de Hesse & le comté de Waldeck. Ce duché qu’on nomme aussi le Saurland, & qui appartient à l’électeur de Cologne, renferme seulement plusieurs bailliages. Le commerce de ses habitans consiste en biere & en jambons, qu’on nomme mal-à-propos jambons de Mayence, parce que le plus grand débit s’en faisoit aux foires de Mayence & de Francfort.

Les bornes de la Westphalie prise dans toute son étendue, étoient autrefois plus reculées qu’elles ne le sont aujourd’hui. Le Rhin la bornoit du côté de l’occident ; depuis ce fleuve jusqu’à la ville de Brême, sa partie septentrionale étoit bornée par la Frise ; le Weser lui servoit de bornes du côté de l’occident, depuis la ville de Brême jusqu’aux montagnes appellées montes Meliboci par Ptolomée ; & du côte du midi, elle étoit bornée par le pays de Hesse.

Toute cette étendue de pays fut habitée anciennement par les Bructeres, par les Sicambres, par les Chamaves, qui succéderent aux Bructeres du tems de Trajan, par les Angrivariens, par les Lombards ou Longobards, par les Angles ou Angili, qui passerent ensuite en Angleterre, par les Chérusques, par les Cattes, par les Chauci ou Cayci, & par les Francs ou Franci, qui prirent la place des Sicambres & des Teucteres. Les Francs étant enfin passés dans la Gaule, les Saxons qui s’étoient déja avancés depuis l’Elbe jusqu’à l’Ems, occuperent le reste de la Westphalie ; cette portion de pays devint ainsi une partie de la Saxe, & donna son nom aux Saxons, qui habiterent depuis le Weser jusqu’au Rhin.

Les plus anciens princes de la Westphalie & de la Saxe, dont il soit fait mention dans l’histoire, sont Dieteric, fils de Sighard, qui eut la guerre avec Charles Martel ; Wernechind, fils de Dieteric, duc des Angrivariens ; & Wittikind, fils de Wernechind.

La Westphalie moderne a pour bornes au nord la mer d’Allemagne, au midi le cercle du haut-Rhin, au levant la basse-Saxe, & au couchant les Pays-Bas.

Cette province d’Allemagne est généralement fertile. L’Ems, le Wéser, la Lippe & la Roër l’arrosent. Il y a de gras pâturages ; on y éleve dans les forêts de bons chevaux & quantité de cochons. (D. J.)