L’Encyclopédie/1re édition/YORCK, la nouvelle
YORCK, la nouvelle, (Géog. mod.) province de l’Amérique septentrionale, sur la côte orientale ; elle est bornée au septentrion par le Canada, au midi par la mer du nord, au levant par la nouvelle Angleterre, & au couchant par la Virginie & la Pensylvanie.
Hudson, qui étoit au service des Provinces-Unies, en fit la découverte, & en prit possession au nom de ses maîtres en 1609, quoique ce ne fût pas le vrai but de son voyage, car le vaisseau qu’on lui avoit donné étoit destiné à chercher un passage vers la Tartarie & la Chine ; mais Hudson après de vains efforts, fit route sur le sud-ouest, & aborda à ce pays qu’il nomma la nouvelle Hollande.
En 1615, les Hollandois y éleverent une forteresse qu’ils appellerent le fort d’Orange, & une ville à laquelle ils donnerent le nom de nouvel Amsterdam. Enfin, les Anglois s’étant affermis dans la nouvelle Angleterre & au Maryland, débusquerent en 1666 les Hollandois de leurs possessions, & en obtinrent la propriété par le traité de Bréda.
Sous les Anglois, la nouvelle Amsterdam fut appellée la nouvelle Yorck, & donna son nom au pays, ainsi qu’à la capitale, parce que toute la province fut cédée en propriété au duc d’Yorck par Charles II. son frere, roi d’Angleterre. (D. J.)
Yorck, île d’, (Géog. mod.) île d’Afrique dans la haute Guinée, à l’embouchure de la riviere de Scerbro. La compagnie Angloise d’Afrique y a fait construire un fort monté de quelques pieces d’artillerie ; la garnison est composée de 35 blancs avec 60 gometres. (D. J.)