L’Encyclopédie/1re édition/ZACONIE

La bibliothèque libre.
◄  ZACK, la
ZACUTH  ►

ZACONIE, la, ou ZACANIE, ou SACANIE, en latin Laconica, (Géog. mod.) province de la Morée, la quatrieme en rang ; elle est bornée au nord par le duché de Clarence, au midi par le golfe de Colochine, au levant par le golfe de Napoli de Romanie, & au couchant par la province de Belvedere.

La Zaconie est souvent nommée Brazzo di Maina ; elle fut premierement appellée Lelia de Lelex, le premier qui y commanda en qualité de roi. Virgile & les autres poëtes l’appellerent Oebalia, d’Oebalus qui en fut seigneur. Selon Strabon, elle fut encore nommée Argos, mais les Lacédémoniens en étant les maîtres, l’appellerent Laconie.

Cette province s’étend le long de la mer ; il s’y trouve quantité de rochers & de profondes cavernes aux environs du mont Taigete, appellé aujourd’hui du côté de Misitra (lieu principal du pays), Vouni tis Misitra. Les chiens de cette province, autrefois célebres, conservent encore leur réputation ; & le grand-veneur du Sultan en tire quantité tous les ans pour les meutes de sa hautesse. (D. J.)