L’Encyclopédie/1re édition/ZAMORA
ZAMORA, (Géog. mod.) ville d’Espagne, dans le royaume de Léon, vers sa partie septentrionale, sur la rive droite du Duero, qu’on passe sur un pont, à 15 lieues de Salamanque, à 26 de Léon, à 24 de Valladolid, & à 45 de Madrid. Après avoir été détruite par Almanzor dans le jx. siecle, elle fut rebâtie par les rois Ferdinand & Alphonse. Elle est fortifiée. Son évêché est suffragant de Compostelle. Son terroir abonde en tout ce qui est nécessaire à la vie. Quelques-uns prétendent que c’est la Sentica de Ptolomée, l. II. c. iij. & que les Maures s’en étant rendus maitres, l’appellerent Zamora ou Médinato Zamorati, la ville des Turquoises, parce que dans les rochers de son voisinage on y trouve des mines de turquoises. Cette ville est célebre en Espagne, pour posséder le corps de S. Ildefonse ; c’est une gloire que je ne lui envie point, quelque difficile qu’il soit de voir cette relique. Longit. 12. 25. latit. 41. 36. (D. J.)
Zamora, (Géog. mod.) ville de l’Amérique méridionale, dans le Pérou, audience de Quito, près des Andes, à 70 lieues de la mer du sud, & à 20 de Loxa. Les mines d’or des environs de cette ville sont très-riches, & travaillées par des negres. Un trésorier du roi d’Espagne réside à Zamora. Long. 24. 46. latit. meridionale 5. 8. (D. J.)
Zamora, (Géog. mod.) ville d’Afrique, dans la Barbarie, au royaume de Trémécen, dans la province de Bugie, aujourd’hui de la dépendance d’Alger. Cette ville étoit autrefois la plus riche en blé & en troupeau de toute la Barbarie. Les Arabes & les Béréberes y accouroient en foule ; mais à-présent cette ville n’est plus qu’une bourgade. (D. J.)
Zamora, (Géog. mod.) riviere de l’Amérique méridionale, au Pérou, dans l’audience de Quito ; cette riviere après avoir passé à Zamora, prend le nom de San-Jago, & se rend dans l’Amazone, un peu au-dessus du grand Pongo. (D. J.)