L’Encyclopédie/1re édition/ZUTPHEN

La bibliothèque libre.

ZUTPHEN, (Géog. mod.) quartier des Pays-bas, dans la province de Gueldre, avec titre de comté. Ce comté a été un état possédé par des seigneurs héréditaires long tems après l’érection de Gueldre en comté, & ensuite en duché. Aujourd’hui le comté de Zutphen est uni à la province de Gueldre ; il est séparé du Velau par l’Yssel du côté de l’occident ; il a au nord l’Over-Yssel, à l’orient l’évéché de Munster, & au midi le duché de Cleves. On y compte six villes, savoir Zulphen son chef-lieu, Doesbourg, Groll, Doetecum, Lochem & Bredevorde. (D. J.)

Zutphen, (Géog. mod.) ville des Provinces-Unies, dans la province de Gueldre, sur le bord oriental de l’Yssel, capitale du comté de même nom, à deux lieues au sud-est de Déventer, à quatre d’Arnheim, à six au nord-est de Nimegue, & à vingt au levant d’Amsterdam. Cette ville bâtie depuis plus de huit siecles, est aujourd’hui bien fortifiée, & a été souvent attaquée. Elle fut prise d’assaut l’an 1572, par Frédéric de Tolede, fils du duc d’Albe, qui traita les habitans avec la derniere barbarie. Le comte Maurice de Nassau reprit cette ville sur les Espagnols en 1591 ; & depuis lors elle est restée sous la puissance des Provinces Unies. Il est vrai que les François s’en rendirent maîtres en 1672 ; mais ils furent obligés de l’abandonner, ainsi que toute la Gueldre, en 1674. Le nom de Zulphen vient du mot veenen, qui dans la langue du pays signifie des prairies, & de celui de zudt, midi ; c’est donc comme qui diroit prairies méridionales. Long. 23. 45. latit. 52. 10.

Pitiscus (Samuel), littérateur, naquit à Zulphen, & mourut à Utrecht en 1717, à 90 ans. Il s’est fait connoître très-honorablement par son Lexicon antiquitatum romanarum, deux vol. in-fol. (D. J.)