La Bible d’une grand’mère/117
CXVII
DAVID RECONNU ROI PAR LA TRIBU DE JUDA
Depuis deux jours, David était revenu à Siceleg ; le troisième jour, un jeune homme qui venait du camp de Saül demanda à lui parler ; il était couvert de poussière, ses habits étaient déchirés. « Qui es-tu ? lui demanda David, D’où, viens-tu ? Que me veux-tu ?
— Seigneur, je me suis sauvé de l’armée d’Israël ; la bataille a été livrée ; le peuple s’est enfui ; beaucoup de monde a péri ; Saül et Jonathas même ont été tués.
— Comment sais-tu que Saül et Jonathas ont péri ? s’écria David tout ému.
— Seigneur, je me suis trouvé par hasard sur le mont Gelboé ; j’y ai trouvé Saül qui s’était jeté sur sa lance ; mais, comme il ne pouvait pas se tuer, il m’appela et me dit : « Tue-moi, parce que je suis accablé de douleur de la mort de mon fils Jonathas ; je ne veux pas tomber vivant entre leurs mains. » Alors je me suis approché, je l’ai percé de mon glaive, je lui ai enlevé sa couronne, son bracelet royal, et je vous les ai apportés, à vous qui êtes mon seigneur. »
Marie-Thérèse. Mais ce n’était pas vrai ce qu’il disait, puisque l’écuyer qui a tué Saül s’était tué lui-même après. Et Saül était mort avant Jonathas.
Grand’mère. Sans doute, cet homme était un menteur ; il croyait faire plaisir à David et obtenir de lui une récompense, en disant que c’était de sa main qu’était mort Saül.
David déchira ses vêtements et pleura. Et tous ses gens pleurèrent avec lui.
« Qui es-tu ? demanda David. — Je suis un Amalécite, seigneur.
— Comment as-tu osé frapper l’oint du Seigneur ? » — Et appelant un de ses gens, David lui dit : « Tue cet homme ; il est lui-même cause de sa mort, car il s’est vanté d’avoir tué l’oint du Seigneur ! » — L’Amalécite fut à l’instant même mis à mort. David fit un beau cantique sur la mort de Saül et sur celle de Jonathas ; il finit ainsi : « Ô Jonathas, ô mon frère, le meilleur, le plus beau et le plus aimable des hommes ! je t’ai aimé plus tendrement qu’aucun autre homme, et je te perds au moment où je devais te retrouver pour ne plus te quitter ! »
Après cela, David consulta le Seigneur. « Seigneur, où dois-je aller, que dois-je faire ? — Va à Hébron, répondit le Seigneur. Tu seras sacré roi. »
David quitta Siceleg avec ses femmes et ses gens, et les emmena à Hébron. Le grand prêtre le sacra avec de l’huile sainte, et la tribu de Juda le reconnut pour son roi. David resta sept ans et demi à Hébron ; et là il eut six fils.