La Bible d’une grand’mère/219

La bibliothèque libre.
L. Hachette et Cie (p. 552-554).

CCXIX

SIMON MACHABÉE

(120 ans avant J.-C.)




Simon resta seul de la famille des Machabées ; il fut élu par tout le peuple pour succéder à ses frères. Son premier soin fut de délivrer Jonathas des mains de Diodore-Triphon.

« Vous savez, dit-il au peuple, ce que nous avons souffert, mes frères et moi, pour la défense de notre sainte loi. Mes frères sont morts au service d’Israël ; je suis le seul qui reste ; mais je dois chercher à racheter mon frère Jonathas, victime de la trahison. »

Le peuple applaudit et l’encouragea à faire les démarches nécessaires pour tirer Jonathas de la prison où le retenait le perfide Triphon.

Triphon consentit à lui rendre Jonathas, si on lui donnait cent talents d’or et les deux fils de Jonathas en otage ; Simon lui envoya les cent talents et les fils de son frère. Mais Triphon, au lieu de rendre Jonathas aux envoyés de Simon, le fit tuer avec ses enfants. Il consentit seulement à rendre à Simon les restes de son frère et de ses neveux. Simon fit bâtir un sépulcre magnifique et y fit déposer non-seulement Jonathas et ses deux fils, mais encore les ossements de Judas, d’Éléazar et de leur père à tous.

Simon gouverna sagement et pacifiquement le peuple juif pendant dix ans ; il mourut assassiné par Ptolémée, son gendre, mais le peuple ne voulut pas de ce traître et nomma pour chef Jean Hircan, fils de Simon, qu’il avait pleuré et regretté. Ce fut en l’année 110 avant Jésus-Christ que régna Jean Hircan. Sa postérité continua de régner à Jérusalem jusqu’aux approches de l’avènement de Notre-Seigneur. Avec ces princes finit la royauté de Judas et de la descendance de David. Lorsque Notre-Seigneur apparut sur la terre, c’était, comme nous l’avons déjà dit, Hérode qui régnait à Jérusalem sous la domination des Romains et de l’Empereur Tibère.

C’est, comme vous le voyez, mes enfants, la fin de l’Histoire du Peuple de Dieu, depuis la création du monde, jusqu’à l’apparition de Celui par qui et pour qui le monde a été fait, Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Henriette. Comment le monde a-t-il été fait par Notre-Seigneur Jésus-Christ, puisqu’il n’est venu qu’après 4000 ans ?

Grand’mère. Jésus-Christ est le Fils Éternel de Dieu, égal en toutes choses au Père et au Saint-Esprit. Il est Dieu et homme. Il n’a pris la nature humaine que 4000 ans après la création du monde, il n’en est pas moins le Dieu Créateur du ciel et de la terre. C’est donc par lui que toutes choses ont été faites.

Henriette. Mais vous dites, Grand’mère, que tout a été fait pour lui.

Grand’mère. Oui ; les Anges, les hommes, toutes les créatures existent avant tout pour honorer, adorer et servir Dieu. Par conséquent pour honorer, adorer et servir Jésus-Christ. Les créatures qui lui sont fidèles forment ce qu’on appelle l’Église. Les autres, celles qui ne veulent pas de Jésus-Christ, qui ne croient pas en lui et qui ne l’aiment pas, forment ce qu’on appelle le Royaume de Satan.

Notre-Seigneur Jésus-Christ naquit à Bethléem 4000 ans après la création d’Adam. Sa sainte Mère la Bienheureuse Vierge Marie descendait des Rois de Juda, de David. Son époux saint Joseph descendait également de cette race Royale. Le père de la sainte Vierge s’appelait Joachim, et sa mère se nommait Anne. Notre-Seigneur est le fruit divin de cette Vierge sans tache. Marie Mère de Dieu est ainsi le lien de l’Ancien Testament qu’elle termine et du Nouveau Testament qu’elle commence.


Les enfants embrassent leur grand’mère, et la remercient de leur avoir fait connaître et comprendre l’Histoire sainte. Ils lui promettent de profiter de leur mieux des beaux exemples qu’ils y trouvent.


FIN