La Bible d’une grand’mère/52e

La bibliothèque libre.

HUITIÈME PLAIE : SAUTERELLES. — NEUVIÈME PLAIE : TÉNÈBRES.

(1400 ans avant J.-C.)


Le Seigneur envoya sur l’Égypte une multitude de sauterelles qui dévorèrent toutes les récoltes de blé des Égyptiens et toute la verdure des champs et des terres. Puis une neuvième plaie, qui fut une telle obscurité, qu’on ne pouvait rien voir, et qu’on ne savait pas où on marchait, ni ce qu’on faisait.

Petit-Louis. Pourquoi n’allumait-on pas du feu, des bougies ?

Grand’mère. Parce que tous les feux s’éteignaient, aucune lumière n’éclairait. Pendant ce temps, les Israélites y voyaient très-clair et adoraient le Seigneur ; le soleil brillait pour eux dans tout son éclat.

Pharaon consentit enfin au départ de Moïse. Il le fit venir ; les ténèbres disparurent, et il lui dit : « Partez avec votre peuple ; qu’ils emmènent leurs femmes et leurs enfants, mais qu’ils laissent leurs troupeaux, car je les veux. »

Moïse lui dit : « Tous nos troupeaux sortiront avec nous ; ils sont à nous, et nous en avons besoin pour offrir des sacrifices au Seigneur. » Pharaon entra dans une grande colère et dit à Moïse : « Retirez-vous et gardez-vous de vous présenter devant moi ; car, en quelque lieu que ce soit, vous mourrez. »

Moïse le quitta en disant : « Je ne reverrai jamais ton visage. »