La Bible d’une grand’mère/77

La bibliothèque libre.
L. Hachette et Cie (p. 212-214).

LXXVII

CIRCONCISION DES ISRAÉLITES — PRISE DE JÉRICHO

(Même année, 1356 ans avant J.-C.)



Quand le peuple eut passé le Jourdain et que l’arche du Seigneur fut déposée sur l’autre rive, Josué ordonna aux eaux de reprendre leur cours ; toutes les eaux qui s’étaient élevées comme une immense muraille s’affaissèrent avec un bruit semblable au tonnerre, et recommencèrent à couler comme avant.

Les habitants de Jéricho et ceux de tout le pays environnant Israël passant le Jourdain à pied sec.
furent saisis de frayeur, et aucun d’eux ne parut dans le camp d’Israël. Josué rassembla tous les hommes du camp, et leur dit : « Vos pères qui étaient circoncis sont tous morts dans le désert, en punition de leur ingratitude ; le Seigneur avait ordonné à Moïse que personne ne fût circoncis dans le désert, avant d’entrer dans la Terre promise ; à présent que vous avez passé le Jourdain et que vous êtes dans la terre sainte, le Seigneur ordonne que vous soyez tous circoncis. »

Josué, suivant donc l’ordre de Dieu, circoncit tous les hommes et les garçons Israélites. Ils restèrent douze jours dans ce camp, qui fut appelé Galgala ; le treizième jour, ils célébrèrent la Pâque et mangèrent des fruits et de la farine du pays, qui s’y trouvaient en abondance, et le même jour la manne cessa de tomber ; elle avait nourri le peuple pendant quarante ans.

Les murailles de Jéricho étaient très-élevées, très-épaisses et solidement bâties. Les portes étaient fermées, et personne ne sortait de la ville de peur des Israélites.

Josué ayant consulté le Seigneur, celui-ci lui répondit : « Je vous ai livré Jéricho, son roi et tous ceux qui y sont renfermés. Faites le tour de la ville, avec tous vos guerriers, une fois par jour ; les prêtres marcheront devant le peuple, ils porteront l’Arche d’alliance et sonneront de la trompette. Vous ferez ainsi pendant six jours.

« Le septième jour, sept prêtres prendront l’Arche d’alliance ; sept autres prêtres prendront les sept grandes trompettes d’argent des grands jours de fête ; ils marcheront devant l’Arche d’alliance, et ils feront sept fois le tour de la ville.

« Quand les grandes trompettes auront sonné, tout le peuple poussera à la fois un grand cri, les murailles tomberont par terre jusqu’à leurs fondements, et chacun entrera dans la ville par l’endroit qui se trouvera devant lui.

« Vous exterminerez tout le monde, excepté Rahab et sa famille. Sa maison a un cordon écarlate attaché à une fenêtre, parce que Rahab a reçu et sauvé mes envoyés. Ne touchez ni à elle, ni à rien de ce qui est dans sa maison.

« Que personne ne s’empare de rien de ce qu’il trouvera dans la ville, et qu’on apporte dans le temple du Seigneur tout l’or, l’argent et les pierres précieuses qui seront trouvés, pour qu’ils soient consacrés à son service. »

On fit ce que Josué avait ordonné de la part du Seigneur. Les murailles tombèrent au moment même du grand cri qui accompagna les trompettes sacrées, et on entra ainsi dans la ville de Jéricho. On tua tout ce qui avait vie : les hommes, les femmes, les enfants, les vieillards, les bœufs, les ânes, les brebis, etc.

Josué chargea deux de ses envoyés d’aller chez Rahab et de la sauver en l’emmenant hors de sa maison et de la ville, avec sa famille et tout ce qui lui appartenait, ainsi qu’on le lui avait promis ; après quoi, on mit le feu à la ville, qui fut réduite en cendres.