La Bible d’une grand’mère/99

La bibliothèque libre.

XCIX

L’ARCHE RENVOYÉE PAR LES BETHSAMITES
ISRAËL REVIENT AU SEIGNEUR

(Même année, 1012 ans avant J.-C.)



Les Bethsamites étaient tous accourus pour voir l’Arche, et plusieurs d’entre eux levèrent le voile qui la couvrait ; tous ceux qui la virent à découvert tombèrent morts ; soixante-dix des principaux de la ville furent frappés ainsi. Les habitants de Bethsamès s’en effrayèrent, et eurent peur d’avoir l’Arche chez eux ; ils envoyèrent donc à la ville de Cariathiarim, et dirent aux habitants : « L’Arche du Seigneur a été ramenée par les Philistins ; emmenez-la chez vous. »

Les habitants de Cariathiarim eurent une grande joie du retour de l’Arche et la transportèrent chez eux avec beaucoup de respect. Le prophète Samuel leur parla, les exhorta au repentir, et réussit enfin, au bout de vingt ans, à leur faire brûler leurs deux idoles, Baal et Astaroth, et à regretter sincèrement leur idolâtrie et tous leurs crimes.

Le Seigneur écouta alors Samuel et accorda aux Israélites une victoire complète sur les Philistins ; il fit éclater sur le camp des Philistins un orage si affreux, accompagné de coups de tonnerre si épouvantables, que la frayeur les saisit, et qu’ils furent presque tous tués par les Israélites, sans se défendre.

Samuel, qui, depuis la mort du grand prêtre Héli, était juge d’Israël, changeait tous les ans de ville, mais il revenait toujours à Ramatha, qui était sa demeure ordinaire.

Samuel, devenu vieux, nomma juges d’Israël ses deux fils Joël et Abia. Mais ils ne ressemblaient pas à leur père ; ils se laissèrent corrompre par les présents, et ils rendirent des jugements injustes.

Les Anciens d’Israël vinrent donc chez Samuel, et lui dirent « Vous voilà devenu vieux, et vos fils ne sont pas comme vous. Nous ne voulons plus vivre ainsi ; demandez donc au Seigneur qu’il nous choisisse un roi, comme en ont tous les peuples du monde ; il nous gouvernera, il nous jugera, et nous serons contents. »

Samuel représenta aux Anciens les inconvénients d’un roi. « Il sera, leur disait-il, maître de tout, il en abusera pour faire des injustices, pour s’enrichir à vos dépens, pour faire des guerres inutiles, pour exécuter de grands travaux par orgueil ; pour se faire servir par vos fils, vos filles, vos serviteurs, vos servantes ; pour se faire donner la dixième partie de vos troupeaux, de tous vos biens. » Mais les Anciens n’écoutèrent pas Samuel, et continuèrent à demander un roi.

Samuel en parla au Seigneur.

« Donne leur le roi qu’ils demandent, dit le Seigneur. C’est ainsi qu’ils ont toujours fait depuis le jour que je les ai tirés d’Égypte jusqu’aujourd’hui. Comme ils m’ont abandonné et qu’ils ont servi des dieux étrangers, ils te traitent aussi de même. Écoute donc ce qu’ils disent, et déclare-leur quel sera le droit du roi qui régnera sur eux.

« Il prendra leurs enfants pour conduire ses chariots ; il les fera courir devant son char. Il en fera ses officiers pour commander, les uns mille hommes, les autres cent. Il en prendra pour labourer ses champs, pour recueillir ses blés, pour lui faire des armes et pour construire ses chariots. Il fera de leurs filles des parfumeuses, des cuisinières, des boulangères. Il prendra ce qu’il y a de meilleur dans leurs champs, dans leurs villes, dans leurs plants d’oliviers, dans leurs troupeaux, pour le donner à ses serviteurs. Ils crieront alors contre le roi qu’ils se seront élu, et le Seigneur ne les exaucera pas, parce que ce sont eux-mêmes qui l’ont demandé. » Samuel leur répéta les paroles du Seigneur, mais les Anciens et le peuple continuèrent à dire :

« Non, nous aurons un roi qui nous gouvernera. Nous serons comme les autres nations, Notre roi nous jugera ; il marchera à notre tête ; il combattra pour nous dans toutes nos guerres.

— Vous aurez un roi, répondit Samuel. Le Seigneur vous le choisira. Que chacun retourne dans sa ville. »