La Bibliothèque internationale des sciences sociologiques

La bibliothèque libre.


BIBLIOTHÈQUE INTERNATIONALE
DES
SCIENCES SOCIOLOGIQUES
PUBLIÉE SOUS LA DIRECTION DE
A. HAMON
PROFESSEUR A L’UNIVERSITÉ NOUVELLE DE BRUXELLES
PAR
LA LIBRAIRIE C. REINWALD
SCHLEICHER FRÈRES, ÉDITEURS
15, Rue des Saints-Pères, 15, Paris


Le public est justement préoccupé par les questions sociales. Riches et pauvres, savants et ignorants s’y intéressent. La nécessité de les étudier et de les résoudre s’est imposée à tous.

A cause même de la gravité de ces problèmes sociaux, foule d’hommes se sont adonnés à ces recherches sociologiques. Pénétrées peu à peu par la véritable méthode scientifique, c’est-à-dire par la méthode d’observation et d’expérimentation, ces études permettent de voir de plus en plus clair dans une foule de phénomènes sociaux. Cette tendance de tous les esprits vers l’étude des questions sociales a provoqué la création de chaires de sociologie dans les universités, a engendré toute une littérature particulière, qui est accueillie de plus en plus favorablement par un public de plus en plus nombreux.

L’Université nouvelle de Bruxelles a montré à tous, la première, le chemin à suivre, en accordant aux sciences sociologiques une place exceptionnelle. Les Français ont suivi en créant le collège libre des Sciences sociales, et bientôt après se fondait à Londres le collège des Sciences sociales et politiques. Les Italiens, marchant dans la même voie, vont établir un collège semblable à Milan.

La Bibliothèque internationale des Sciences sociologiques a pour objet de répondre à ce mouvement social d’une si haute importance pour l’avenir et la grandeur des nations. Dans tous les pays, des hommes s’adonnent à ces études de sociologie et concourent à répandre la connaissance des phénomènes sociaux et des rapports qui les unissent. Notre Bibliothèque doit donc être internationale afin d’accueillir les bonnes, fortes et belles œuvres, quelle que soit la nationalité de leurs auteurs.

La sociologie, c’est la science du développement et de la constitution des sociétés humaines. A la sociologie se rattachent donc toute une série de sciences relatives aux sociétés, c’est-à-dire aux rapports qui unissent entre eux les hommes vivant en collectivité. L’économique, la politique, l’éthique, la criminologie, la psychologie sociale sont des sciences sociologiques. À ce même ordre d’idées se rattache l’étude des relations des individus sous les modes divers de la famille, du mariage, du droit, de la religion. On peut aussi classer, parmi les sciences sociologiques, l’étude des systèmes et de l’histoire du socialisme, car ce sont études concernant la constitution des sociétés.

La Bibliothèque internationale des Sciences sociologiques comprendra des ouvrages traitant de toutes ces matières. Notre but, en publiant cette Bibliothèque, est de contribuer à l’avancement des Sciences sociologiques. Notre but est, par conséquent, d’aider au progrès de l’humanité, à sa marche incessante vers un mieux être s’étendant à toutes les branches de son activité.

Les ouvrages qui paraîtront en cette Bibliothèque s’adressent à tous. Il n’est pas permis de rester étranger aux connaissances des questions sociales, car tous nous vivons en société, participons plus ou moins à la direction de ces sociétés, en subissons plus ou moins les avantages et les nuisances. A chaque instant on discute les questions sociales les plus graves. Trop souvent, en ces discussions, une ignorance plus ou moins profonde se révèle chez ceux qui y prennent part. Il importe que la connaissance raisonnée, scientifique, des phénomènes sociaux pénètre peu à peu dans les cerveaux de tous et permette à chacun de participer utilement à la direction des sociétés. Cette universalisation des sciences sociologiques mettra fin au désordre social qui affecte toutes nos formes actuelles de société et permettra la réalisation de ce mieux être que chacun appelle de tous ses désirs.

Cette Bibliothèque s’adresse donc à tout le public, à tous ceux qui ont conscience qu’il est de leur intérêt de connaître la véritable nature des phénomènes sociaux.

Cette collection paraît par volumes in-12 de 2 fr. 50 à 5 francs, par volumes in-8 de 7 fr. 50 à 10 francs. Chaque volume a, suivant les prix, de 160 à 700 pages.


EN VENTE :

I. — Déterminisme et Responsabilité, par A. Hamon, professeur à l’Université nouvelle de Bruxelles, vol. in-12, 2 fr. 50

II. — Parasitisme organique et parasitisme social, par Jean Massart, chargé de cours à l’Université libre de Bruxelles, et Emile Vandervelde, professeur à l’Université nouvelle de Bruxelles, vol. in-12 2 fr. 50

III. — Le Crime, causes et remèdes, par Cesare Lombroso, avec un appendice sur les Progrès de l’Anthropologie criminelle pendant les années 1895-1898 ; un volume in-8o avec 12 figures dans le texte et 10 planches hors texte. 10 fr. »

IV. — Critique de l’économie politique, par Karl Marx, un volume in-12. Traduit de l’allemand par Léon Remy. 3 fr. 50

V. — La lutte des classes en France ; le XVIII brumaire de Louis Bonaparte, par Karl Marx, traduits de l’allemand, par Léon Remy, vol. in-12 3 fr. 50

VI. — Leçons d’anthropologie philosophique, ses applications à la morale positive, par Daniel Folkmar, professeur à l’Université nouvelle de Bruxelles, vol. in-8. 7 fr. 50


BIBLIOTHÈQUE INTERNATIONALE
DES
SCIENCES SOCIOLOGIQUES
PUBLIÉE SOUS LA DIRECTION DE
A. HAMON
PROFESSEUR A L’UNIVERSITÉ NOUVELLE DE BRUXELLES


V