La Connaissance surnaturelle/01

La bibliothèque libre.
Texte établi par Albert CamusGallimard (p. 7-8).


NOTE DE L’ÉDITEUR


Ce livre est composé avec le contenu des derniers cahiers de Simone Weil. Ce sont, comme on le verra, en majeure partie, des pensées, des ébauches d’œuvres, des notes de lecture, mais aussi quelques bibliographies et des citations. Il y a sept cahiers et un carnet. Les cahiers sont de la période qui va du départ de Marseille pour le Maroc le 17 mai 1942, au départ des États-Unis pour l’Angleterre le 10 novembre 1942. Pendant ce temps Simone Weil avait passé un peu plus de deux semaines au camp d’Ain Seba près de Casablanca, puis elle s’était embarquée pour New-York où elle est arrivée fin juin 1942. Le carnet date du séjour en Angleterre, à Londres principalement, et va jusqu’aux derniers moments de Simone Weil : la fin est écrite au crayon. On sait que Simone Weil est morte le 24 août 1943 au sanatorium d’Ashford (Kent), où elle avait été transportée quelques jours auparavant.

Il est impossible de reconstituer la suite véritable des sept cahiers, malgré les numéros qui ont été inscrits par Simone Weil sur leurs couvertures, et même d’affirmer que les fragments qu’ils contiennent ont bien été écrits dans l’ordre où ils se présentent à l’intérieur des cahiers. Nous les avons simplement publiés ici sous le titre général de Cahiers d’Amérique. Quant au carnet d’Angleterre, c’est lui qui est reproduit à la fin du volume sous le titre de Notes écrites à Londres.

Les deux pages du Prologue se trouvaient, détachées, au milieu d’un cahier, sans rapport direct avec les notes prises à cet endroit.

Il va sans dire qu’aucun de ces textes n’était destiné, tel quel, à la publication. Le titre du volume est de nous. Nous l’avons adopté à cause de la fréquence de cette expression dans les pensées de Simone Weil.