La Fameuse comédienne/Chronologie

La bibliothèque libre.
Anonyme, préface et notes
(p. 71-73).

CHRONOLOGIE.

Nous terminerons les Notes de ce livre par la Chronologie des faits qu’il raconte, sans jamais les dater. Elle aidera peut-être à découvrir une erreur ou à tirer une induction qui nous aurait échappé.

Page 7, ligne 10. « Quand ils furent arrivez à Lyon… » Il est prouvé maintenant que c’est en 1653.

P. 9, l. 28. « …leur troupe ayant obteneu la permission de s’establir à Paris… » Ce fut le 24 octobre 1658.

P. 10, l. 2. « …Il espousa la petite Bejart… » le 20 février 1662.

P. 10, l. 22. « …Moliere ayant fait (représenter) la Princesse d’Elide… » Cette pièce, qui fit partie des Fêtes de Versailles, fut jouée dans cette ville le 8 mai 1664.

P. 14, l. 3. « …et fit tout disposer pour leur retour à Paris. » Les Comédiens, d’après le Registre de Lagrange, furent absents de Paris du 30 avril au 22 mai. C’est donc en février, mars et avril que l’Abbé de Richelieu entretenait Mme Molière, et pendant les vingt-un premiers jours de mai que celle-ci lui préféra successivement les Comtes de Guiche, de Lauzun, le Lieutenant aux Gardes et beaucoup d’autres jeunes gens. En moyenne, combien de tems serait-ce pour chacun ?

P. 14, l. 10. « ...aidée des conseils de la Chasteauneuf. .. » Cette entente commença donc vers la fin de mai 1664.

P. 16, l. 15. «  ils demeurèrent d’accord qu’ils n’auroient plus d’habitude ensemble...» On ne sait au juste à quel moment il faut placer la rupture entre Molière et sa femme. Elle n’eut toujours pas lieu avant août i665, puisque leur fille naquit à cette époque.

P. 22, l. 11. « ...il. s’alla mettre en teste de s’attacher au jeune Baron...» C’est du second engagement de cet acteur que la Fameuse Comédienne veut parler ; il eut lieu vers novembre 1670.

P. 24, l. 7. «... Psyché, que l’on jouoit alors...» Cette pièce fut jouée pour la première fois, le 17 janvier 1671, au Théâtre des Machines, puis au Palais-Royal le 24 juillet ; elle eut, à ce dernier théâtre, 38 représentations consécutives.

P. 27, l. 7. « La mere de la Moliere fut si désolée de ce mauvais menage, qu’elle tomba malade et mourut peu de tems après. » Madeleine Béjart mourut le 17 février 1672, un an, jour pour jour, avant Molière. C’est entre ces deux dates que le libelle place le règne de l’Abbé de Lavau et de plusieurs de ce mesme caractère.

P. 29, l. 19. « Du Boulay en devint amoureux » La passion de celui-ci commença donc avec le mois d’août 1673. Entre cette date et le 17 septembre 1675, jour de la condamnation de la Ledoux et de la Tourelle, il faut échelonner le règne de Du Boulay, le commencement de celui de Guérin, la brouille de la Chasteauneuf avec Mme Molière et l’intrigue Ledoux. Il n’y a de points de repère qui précisent les limites respectives de ces faits que la première représentation de Circé, le 17 mars 1675 ; on voit (p. 48, l. 20) que Lescot allait admirer Mme Molière dans cette pièce.

P. 57, l. 24. « Elle prit donc toutes les précautions qu’il falloit pour espouser Guerin. » Ce mariage eut lieu dans l’église basse de la Sainte-Chapelle, le 31 mai 1677.


F I N