La France littéraire, ou Dictionnaire bibliographique/Lacurne de Sainte-Palaye (Jean-Baptiste)

La bibliothèque libre.


◄  Lacunza (Eman.)
Index alphabétique — L
Lade (Robert)  ►
Index par tome


LACURNE DE SAINTE-PALAYE (J.-Bapt.), savant littérateur, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, de celle de la Crusca, de Florence ; de celles de Dijon, de Nanci, etc. ; né à Auxerre, en 1697, mort le 1er mars 1781.

— * Amours (les) du bon vieux temps. (Aucassin et Nicolette, fabliau en vers et en prose). Vaucluse (Paris), Duchesne, 1756, in-12.

— * Lettre à M. de Bachaumont sur le bon goût dans les arts et les lettres. 1751, in-12.

— Mémoires sur l’ancienne chevalerie, considérée comme un établissement politique et militaire. Paris, 1759-81 ; ou Paris, 1781, 3 vol. in-12.

Ouvrage très-curieux, qui fut imprimé d’abord dans le 20e volume du recueil de l’Académie des inscriptions.

Le troisième volume, dont Ameilhon fut l’éditeur, contient différentes pièces peu connues : le Voeu du Héron, poème composé en 1338 ; la Vie de Gaultier de Mauni, gentilhomme qui s’acquit beaucoup de gloire dans la guerre d’Edouard III, roi d’Angleterre, contre Philippe de Valois ; la traduction du Poëme des trois chevaliers et de la chemise, par Jacq. Basin,et diverses pièces sur la chasse.

— Les mêmes. Nouv. édit., avec une Introduction et des Notes historiques. Par Ch. Nodier (ou plutôt Alex.-P. Barginet). Paris, Girard, 1826, 2 vol. in-8 avec deux planches coloriées, 15fr. ; pap. vél., 30 fr.

Lacurne de Sainte-Palaye a enrichi le recueil de l’Académie des inscriptions d’une série de mémoires qui ne sont pas assez connus : nous en donnons ici la liste chronologique : Remarques sur la vie de Romulus par Plutarque. Notice d’un manuscrit intitulé : Vita Karoli magiu (tom. VII, partie historique). Observations sur quelques chapitres du 2e livre de la première décade de Tite-Live. Mémoire concernant la vie et les ouvrages de Rigord et de Guillaume le Breton. Mémoire concernant la vie et les ouvrages de Glaber, historien du temps de Hugues Capet. Mémoire sur la vie et les ouvrages de Guillaume du Nangis et de ses continuateurs (tom. VIII). — Memoire sur la Chronique de Morigny, et sur les auteurs qui l’ont composée. Mémoire sur la vie du moine Helgaud, sur l’Epitome de la vie du roi Robert, et sur trois fragments qui sont imprimés à la suite de cet Epitome, dans la collection des historiens de la France. Mémoire sur deux ouvrages historiques concernant Louis VII, intitulés, l’un Gesta Ludovici VII, regis, filii Ludovici Grossi ; et l’autre, Historia gloriosi regis Ludovici, filii Ludovici Giossi, ab anno 1137 usque ad annum 1165,et sur les auteurs de ces ouvrages. Mémoire sur la vie de Froissart (tom X). Mémoire concernant la vie de Jean de Venette, avec la Notice de l’Histoire en vers des Trois Maries, dont il est auteur. Mémoire concernant les ouvrages de Froissart. Jugement de l’histoire de Froissart (tom. XIII, 1740). Notice des Poésies de Froissart (tom. XIV, part. histor.). — Mémoire concernant les principaux monuments de l’histoire de France, avec la Notice et l’Histoire des Chroniques de Saint Denis (tom. XV, 1740). — Mémoire concernant la lecture des anciens romans de chevalerie (tom. XVII, 1741 – 43). — Mémoires (cinq) sur l’ancienne chevalerie, considérée comme un établissement politique et militaire, suivi de notes (tom. XX). — Remarques sur la langue française des xiie et xiiie siècles, comparée avec les langues provençale, italienne et espagnole, dans les mêmes siècles (tom. XXIV). — Notice de deux manuscrits du livre intitulé le Jouvencel, conferes avec l’exemplaire imprimé (tom. XXVI).

« Ces divers mémoires et opuscules ne sont pas les seuls titres de Lacurne de Sainte-Palaye à la reconnaissance des savants, car on lui est encore redevable d’un recueil manuscrit en 40 vol. in-fol. dans lequel il avait déposé le fruit de près de cinquante années de recherches relatives aux antiquités de la France en général, et à notre ancien langage en particulier. C’est avec le secours de ces précieux matériaux qu’il se proposait de publier le Glossaire français, dont il fit paraître, en 1756, le Projet (br. in-4 de 30 pag.), et dont il abandonna depuis la rédaction à Georges Jean Mouchet, savant laborieux, qui se chargea de mettre l’ouvrage au jour, sous le titre de Glossaire de l’ancienne langue française, depuis son origine jusqu’au siècle de Louis XIV, en 10 ou 12 vol. in-fol. Malheureusement l’impression de ce beau travail, commencé du vivant de Lacurne de Sainte-Palaye, et continuée depuis, n’a pas été conduite au-delà du mot asseurete, colonne 1470 ou page 735 du tom. premier : mais ce fragment, dont par bonheur quelques exemplaires ont échappé à la destruction, fait juger trop avantageusement de l’ouvrage pour qu’on ne regrette pas vivement qu’il n’ait pas été achevé.» Brun.

A. A.Barbier attribue à cet académicien le premier volume d’un « Dictionnaire du vieux français » publié en 1765, in-8, quoique le frontispice du volume porte bien le nom de Jacq. Lacombe.