La France littéraire, ou Dictionnaire bibliographique/Mongez le jeune (l’abbé Jean-André)
MONGEZ le jeune (l’abbé Jean-André), frère du précédent, physicien, membre de plusieurs académies ; né à Lyon, en 1751, mort dans l’expédition de Lapérouse, qu’il avait suivi en qualité de physicien, et avec les fonctions d’aumônier.
— Description, usage et avantages de la machine pour réduire les fractures des jambes, inventée par dom Albert Piero-paro de Vicence. Paris, rue et hôtel Serpente, 1782, in-8 de 22 pag., plus une planche.
— Manuel du minéralogiste, ou la Sciographie du règne minéral, etc.; trad. du suédois et accompagné de notes (1784). Voy. Tob. Bergmann.
L’abbé Mongez avait eu une grande part aux premiers volumes du « Cours d’agriculture » de l’abbé Rozier, et avait, depuis 1779, rédigé le « Journal de physique », commencé par cet abbé. Il y avait précédemment fait insérer plusieurs morceaux, et, entre autres, un sur les ombres colorées du matin (mars 1777), et un sur les causes principales qui font fumer les cheminées, sujet proposé quelques années auparavant par l’Académie de Bordeaux. Biogr. univ.