La France littéraire, ou Dictionnaire bibliographique/Pujol (Alexis)

La bibliothèque libre.


◄  Pujol (l’abbé)
Index alphabétique — P
Pujol (Alexis-Denis-Joseph)  ►
Index par tome


PUJOL (Alexis), médecin du roi à l’hôpital de Castres ; né au Pujol, près Béziers, le 10 octobre 1739 ; mort à Castres, le 15 septembre 1804.

— Essai sur la maladie de la face, nommée le tic douloureux, avec quelques réflexions sur le Raptus caninus de Cœlins Aurélianus. Paris, Théoph. Barrois jeune, 1787, in-12.

Cet opuscule n’a point été inséré dans les Œuvres de l’auteur : il serait à désirer qu’on le réimprimât, car il est devenu rare.

— Œuvres (ses) de médecine pratique, contenant. : Essai sur les inflammations chroniques des viscères, les maladies lymphatiques, l’art d’exciter on de modérer la fièvre pour la guérison des maladies chroniques, des maladies de la peau, les maladies héréditaires, le vice serofuleux, le rachitisme, la fièvre puerpérale, la colique hépatique par cause calculeuse, etc., avec une Notice sur la vie et les travaux de l’auteur, et des additions par -F.-G. Boisseau, D. M. P. Paris, 1823, 4 vol. in-8 , 15 fr.

C’est la réunion des dissertations composées par Pujol, de 1782 à 1792, sur des questions proposées par la Société royale de médecine de Paris. Cette collection fut publiée par Pujol lui-même, à Castres, en 1802, 4 vol. in-8 ; mais elle fut froidement accueillie : l’auteur n'habitait point Paris. En 1823, cette édition a été reproduite avec une Notice sur la vie et les travaux de l’auteur, et des additions par M. Boisseau.

« Les ouvrages de Pujol sont peu connus ; ils méritaient de l’être, car ce médecin est celui qui, parmi nos compatriotes, a le premier compris que l’inflamination jouait un rôle très-important dans les affections chroniques. Ils sont précieux, et l’on doit de la reconnaissance à M. Boisseau de nous avoir facilité la lecture de cet auteur, dont l’édition était peu répandue ». (Annales de la médecine physiologiques, par Baoussais, janvier 1823).


◄  Pujol (l’abbé)
Pujol (Alexis-Denis-Joseph)  ►