La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle/Planche 29

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Geology and Mineralogy considered with reference to Natural Theology, plate 29.png


Planche 29, t. I, p. 269 et p. 271.


1. Calmar fossile du lias de Lyme-Regis, faisant partie de la collection de Mlle Philpot. On y observe à peu près la même structure que dans les figures 6 et 7 de la planche 28, et en dessous de la penne se voit un très grand réservoir d’encre D. Le volume relatif de ce réservoir d’encre annonce une espèce différente de celle qui est représentée dans la figure 3. (Mme Buckland. D’après nature.)
2. Loligo Aalensis de Lyme-Regis. On y observe la surface inférieure ou face concave, et le conduit excréteur du réservoir distendu par l’encre. AA les barbes ou filamens de la penne. BB les bandes marginales. C l’axe de la flèche médiane. D conduit excréteur du réservoir d’encre. (Mme Buckland. D’après nature.)
Les lignes onduleuses que l’on aperçoit entre le réservoir d’encre et le sommet de la penne sont les extrémités inférieures des couches successives d’accroissement, chaque lame plus grande et supérieure dépassant le bord de la lame plus-petite immédiatement sous-jacente. Les bords sont rendus plus irréguliers par suite de la décomposition. d′. Figure amplifiée des lignes courbes très petites qui vont de la bande marginale à la flèche, en d.
e. Lame mince de la substance pulvérulente blanche d’une ame décomposée. On y voit encore des traces partielles des fibres onduleuses transversales.
f. Filamens longitudinaux déliés, recouvrant les fibres transversales de la flèche.
3. Calmar fossile de Lyme-Regis. La même structure que dans les figures précédentes est apparente dans-les diverses portions de la penne qui sont conservées, et le réservoir d’encre s’y montre distendu, ayant à peu près la même forme que dans l’état vivant, et occupant la même place au dessous de la penne. (D’après nature.) C. C. Axe de la flèche.
4. 5, 6, 7, 8, 9. Réservoirs d’encre fossiles, de Lyme-Regis. Les sacs membraneux et les conduits excréteurs sont encore conservés, et ressemblent beaucoup à ceux d’un réservoir récent. Voyez pl. 28, fig. 5. (D’après nature.)
10. Réservoir d’encre fossile, trouvé dans le lias, près de Watchet, dans le Sommerset. (D’après nature.)