La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle/Planche 46′

La bibliothèque libre.


Planche 46’, t. I, p. 356.


1. Scorpion fossile d’un genre nouveau (Cyclophtalmus, ) trouvé par le comte Sternberg, dans une carrière d’un schiste de sable argileux assez dur pour servir aux constructions, appartenant à la formation houillère de la Bohême. — Vu en dessus, et de grandeur naturelle.

La peau même, et jusqu’aux poils et aux stigmates de l’animal, sont conservés.

On voit dans la même pierre plusieurs fragmens carbonisés de végétaux ; et à droite de l’animal une grande noix fossile (a). On a découvert cette face de l’animal en taillant la substance de la pierre.

2. Le même animal, vu en dessous. On a mis à nu cette sur face en fendant la pierre, pour y trouver des plantes fossiles.—(De grandeur naturelle.) — Près des pointes de la pince du côté droit se voit un autre fragment de la queue d’un scorpion appartenant à une espèce différente et plus grande (pl. 46", fig. 13). On aperçoit encore de ce côté la même noix que dans la figure précédente, et on reconnaît la structure de l’enveloppe externe dans laquelle cette noix trifide était renfermée.
3. La tête et les yeux du même, grossis. (Voyez t. I, p. 357.)
4. Mâchoire grossie, armée de ses dents, et en partie revêtue de petits poils.
5. Poils de la fig. 4, très grossis.
6. Une portion de la peau très grossie, pour faire voir les deux couches dont elle se compose. (T. I, p. 358.)
7. Impressions grossies de fibres musculaires destinées à mettre les membres en mouvement. Toutes ces figures sont d’après Sternberg.