La Langue française au Canada/Notre annonce

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La Compagnie de Publication de la Revue Canadienne (p. III-V).


I

NOTRE ANNONCE


LA LANGUE FRANÇAISE AU CANADA

Conférence donnée par M. J-P. Tardivel, rédacteur de la « Vérité, » de Québec, devant l’Union Catholique de Montréal, le 10 mars 1901.

Plusieurs amis, bien connus pour la sûreté de leur jugement et leur patriotisme éclairé, ayant, comme le R. P. Ls Lalande, directeur de l’Union Catholique, au Collège Ste-Marie, manifesté un vif désir de voir cette magnifique conférence publiée en brochure sous un format commode et mise en vente à un prix très modique dans un but de propagande, M. Alphonse Leclaire, avec la bienveillante permission de l’auteur, s’engage volontiers à la livrer avant le 15 juin prochain.

Ce sera une belle brochure, pouvant se distribuer comme prix dans les écoles : beau papier, belle impression, couverture coloriée, avec titre, castor et feuilles d’érable en or ; et magnifiques gravures de saint Jean-Baptiste, de Mgr de Laval, etc. Le papier fort de la couverture vaudra presque un cartonnage. De plus, si on le désire, on pourra se procurer une jolie demi-reliure en toile coloriée à raison de 4 ou 5 cts l’exemplaire ; s’entendre pour cela avec la librairie Beauchemin, 258, rue St-Paul.

Ajoutez que le sujet de la conférence n’est pas d’un intérêt passager : ce sera une lecture aussi agréable, aussi utile et instructive encore dans 20 à 30 ans qu’aujourd’hui.

Du reste, la Revue Canadienne (livraison du 1er mai) contient la conférence de M. Tardivel en entier : on pourra donc la lire là avant de faire des commandes ; et l’on verra bien s’il y a l’ombre d’une exagération à recommander la propagande de la brochure en question comme une œuvre éminemment patriotique et digne, à tous égards, de l’encouragement le plus chaleureux de la part de quiconque porte quelque intérêt à la nationalité canadienne-française.

Prix du détail : 10 cts l’exemplaire, franc de port.

Mais, aux institutions scolaires (séminaires, collèges, couvents, académies et autres écoles), 4 cts l’exemplaire, si l’on n’en prend pas moins qu’un mille ; autrement, 6 piastres le cent.

Les promoteurs de l’œuvre avec M. Alphonse Leclaire à leur tête, se sont engagés à ne pas même faire un sou de bénéfice : c’est une entreprise toute de dévouement, de leur part.

Il faudrait répandre cent mille exemplaires de cette brochure au Canada et aux États-Unis, pour nous laver d’un reproche odieux que l’on veut faire retomber sur notre religion et notre nationalité.

Le tirage sera limité. S’adresser à


M. Alphonse Leclaire,
290, rue Université, Montréal.