Télécharger
La Leçon d’amour dans un parc
La bibliothèque libre.
Aller à la navigation
Aller à la recherche
René Boylesve
La Leçon d’amour dans un parc
(1902)
Calmann-Lévy
,
1920
.
Texte sur une seule page
TABLE
I. –
Ce chapitre est écrit en guise de préface pour avertir le lecteur que l’on commence un conte libre.
1
II. –
Le pays le plus attrayant ; des jardins magnifiques ; une jeune femme de corps parfait ; un mariage.
5
III. –
Faites attention : voilà une statuette de l’Amour tel qu’il est ; elle a un rôle très important dans la suite du récit.
11
IV. –
D’abord quatre belles femmes au bain (éloge d’une femme mûre) ; ensuite vient le récit d’un enfantillage qu’accomplit l’oisive Ninon, et qui n’est pas du tout un hors-d’œuvre, comme on pourrait être tenté de le croire.
19
V. –
Le chevalier Dieutegard contribue par amour à l’expulsion de Cornebille, puis on apprend à distinguer ce jeune homme réservé de son bouillant camarade Châteaubedeau. Il est clair que ces deux pages de la marquise sont destinés à se déchiffrer entre eux. Mais, que vois-je ? Ninon accouche de la petite fille annoncée.
27
VI. –
Il s’agit maintenant de Jacquette. On la fait grandir sous vos yeux le plus vite possible, afin de ne pas trop nous écarter de notre sujet, qui est l’éducation périlleuse de cette petite au milieu de nombreux exemples d’amour.
39
VII. –
À l’occasion de certains désordres dans la conduite des hôtes du château, Jacquette prononce un mot énorme qui nous vaut une discussion des deux vieillards sur la pudeur. On se résout ensuite à confier l’enfant à une gouvernante.
47
VIII. –
Arrivée de mademoiselle de Quinconas et son installation. Ce que Jacquette apprend tout d’abord, du fait de sa gouvernante.
61
IX. –
Ce que Jacquette n’apprend pas de sa gouvernante. Mais l’essentiel est que mademoiselle de Quinconas a tout ce qu’il faut pour inspirer à la famille une tranquillité parfaite.
69
X. –
On raconte l’aventure un peu cavalière de la chaise percée de Ninon, qui, par un tour singulier, contribue à nous faire savourer le parfum d’un pur amour .
75
XI. –
Le baron de Chemillé donne à Jacquette une poupée nommée Pomme d’Api.
85
XII. –
Madame de Matefelon et mademoiselle de Quinconas partent en croisade, de bon matin, avec un petit marteau et un filet à papillons; Elles font dans le labyrinthe une rencontre im- prévue et exécutent une opération étrange, cruelle et délicate.
91
XIII. –
Le châtiment infligé à Châteaubedeau. La pluie de moellons de la tour du Nord. On épie le prisonnier par le judas. Malchance de mademoiselle de Quinconas. Enfin l’on donne un exemple de la manière dont finissent souvent des scènes de famille et les autres.
107
XIV. –
Ninon, pendant qu’elle s’achemine vers le labyrinthe, un petit paquet à la main, est possédée du désir de recevoir le baiser d’un beau jeune homme. Elle rencontre le chevalier Dieutegard, et elle a avec lui un entretien assez vif, qui ne s’achève, malheureusement, ni au gré de l’un ni à celui de l’autre.
121
XV. –
Bon! voilà Châteaubedeau qui recommence de plus belle ! Le prisonnier sanglant. Ninon dans la tour et dans la cellule. L’opinion. Nouveau zèle intempestif de madame de Matefelon. La chapelle, les cloches. Arrivée du marquis. Le marquis monte à la tour. Horrible événement accompli dans la pharmacie.
135
XVI. –
Nous faisons nos adieux à madame de Matefelon. Bon voyage !… Mais le chevalier Dieutegard est bien malheureux. Influence incertaine, possible, après tout, de la petite queue pointue d’un satyre sur la destinée du pauvre chevalier.
149
XVII. –
Bribes de conversation entre Jacquette et Pomme d’Api. Effets inattendus de la disparition de la vieille dame. Les fourmis de la gouvernante. Ses angoisses la portent à demander les conseils du baron de Chemillé, tandis que tout s’arrange de soi-même.
165
XVIII. –
Les aventures du chevalier Dieutegard.
183
XIX. –
Voici un chapitre bien long ! Mais quelle grappe d’événements ! On vous transporte au gynécée ou appartement réservé à ces demoiselles, et vous y êtes témoins d’un enchaînement de faits qui nous amène à une conclusion morale qu’exprime Ninon d’un mot vif et désenchanté.
205
XX. –
La chasse dans le parc. La marquise tire un coup de fusil dans le labyrinthe. Discours de Dieu au chevalier Dieutegard et triste chute de celui-ci du haut d’un pin. Combat sanglant et affreux. Quelques mots de philosophie ; vanité de ces mots. La leçon d’amour dans un parc est finie.
249
E. GREVIN — IMPRIMERIE DE LAGNY — 1165-3-23.
book
La Leçon d’amour dans un parc
(1902)
René Boylesve
Calmann-Lévy
1920
Paris
V
La Leçon d’amour dans un parc
Boylesve - Lecon d amour dans un parc.djvu
Boylesve - Lecon d amour dans un parc.djvu/9
Catégories
:
100%
Romans parus en 1902
Romans libertins
Humour
Bon pour export
Catégorie cachée :
Éditions sans œuvre liée
Menu de navigation
Outils personnels
Non connecté
Discussion
Contributions
Créer un compte
Se connecter
Espaces de noms
Texte
Discussion
Variantes
Affichages
Lire
Modifier
Voir l’historique
Plus
Rechercher
Lire
Accueil
Index des auteurs
Portails thématiques
Aide au lecteur
Contacter Wikisource
Texte au hasard
Auteur au hasard
Contribuer
Scriptorium
Forum des nouveaux
Aide
Communauté
Livre au hasard
Modifications récentes
Faire un don
Imprimer / exporter
Créer un livre
Version imprimable
Télécharger en EPUB
Télécharger en MOBI
Télécharger en PDF
Autres formats
Outils
Pages liées
Suivi des pages liées
Pages spéciales
Lien permanent
Informations sur la page
Citer cet article
Élément Wikidata
Dans d’autres langues
Ajouter des liens