La Mode par l’Image/Marguerite de France

La bibliothèque libre.
E. Bailly
Albin Michel (p. 167-169).

Marguerite de France

Fille de Henri II, elle naquit le 14 mai 1552 et épousa, en 1572, le prince de Béarn, son cousin. Henri IV, devenu roi de France, lui fit proposer de faire casser son mariage ; elle y consentit : les nœuds furent rompus en 1599.

Cette princesse était d’un caractère inquiet. Retirée en Auvergne, elle quitta la province secrètement, et ne fit avertir le Roi que quand elle fut aux portes de la capitale. Henri, quoique un peu surpris, l’envoya complimenter, et ordonna qu’on lui rendit les honneurs dus à son rang. Lorsque ce prince alla la voir dans son palais qu’elle avait fait bâtir, en 1606, à Paris, dans la rue de Seine, il lui dit en la quittant qu’il la priait d’être plus ménagère ; à quoi elle répondit que la prodigalité était chez elle un vice de famille.

Le temps fut sans influence sur Marguerite de France, et l’âge mûr ressembla chez elle à la jeunesse. Elle donnait des fêtes fréquemment, et Henri avait l’extrême complaisance d’y assister. Sa maison était le rendez-vous de tous les beaux esprits ; et, par une des singularités de son caractère, elle alliait une extrême dissipation aux études les plus sérieuses.

Pl. xlii.
Marguerite de France