Aller au contenu

La Santé des enfants/1

La bibliothèque libre.
Libraire Hachette et Cie (p. 1-2).


LA SANTÉ
DES ENFANTS


―――――


I

INTRODUCTION


Je n’ai pas la présomption de vouloir faire un livre de médecine ; je désire seulement combler une lacune qui existe dans l’éducation des jeunes personnes, en les faisant participer aux fruits de ma longue expérience et de quelques études sur l’éducation physique des enfants. – Que de fois ai-je vu de pauvres mères pleurer des enfants qu’elles auraient conservés, si elles avaient su prévenir la maladie, ou tout au moins aider aux prescriptions du médecin, par des soins éclairés ! Moi-même j’en ai perdu un par ignorance des symptômes du mal qui me l’a enlevé, et par une alimentation reconnue trop tard détestable. Mes premiers enfants ont fait des maladies graves qui ont nécessité des remèdes douloureux. J’aurais tout évité si j’avais eu les notions d’hygiène et de médecine que j’ai eues plus tard et que je dois à un homme de talent et de conscience.

Mes filles mariées ont profité de ma tardive expérience et ont préservé leurs enfants des maux dont je n’avais pas su préserver les miens. J’ai pensé qu’en publiant ce petit écrit, je rendrais service à bien des jeunes mères ; j’espère que chacun pourra comprendre et mettre en pratique les moyens très-simples que je recommande pour les maladies et les indispositions les plus communes à l’enfance.

Je commencerai par les causes et les premiers symptômes de ces maladies.

L’absence du médecin, ou quelquefois même l’impossibilité d’en avoir un à la campagne, peuvent donner une utilité réelle à ces conseils dictés par l’expérience.