Aller au contenu

La Science et l’amour/5

La bibliothèque libre.
Librairie Plon (p. 212-249).

V

Les Rameaux. — Nous avons reçu de Pierre, ce matin, une lettre ainsi conçue : « De grandes choses se préparent. Tandis que dans vos églises vous fêterez l’entrée de Jésus à Jérusalem, sur une route jonchée de palmes et de branches vertes, dans la plaine semée de cadavres et de troncs d’arbres, sans branches, ni palmes, nous chasserons la bête qui souille notre terre de France. Que vos âmes en prière soient étroitement unies aux nôtres ! »

Ma pensée aujourd’hui n’a point quitté nos chers soldats. C’est pour eux l’heure douloureuse du Calvaire, mais ils auront bientôt l’heure enivrante de l’entrée triomphale dans la ville que sut défendre la vierge Geneviève. En attendant, soyons, nous les étudiantes de la montagne sainte, des gardiennes de la Cité ; maintenons notre cœur pur, notre âme forte et notre intelligence claire.

Ce matin, tandis que je priais de toute mon âme dans notre vieille église Saint-Jacques, exaltée par Page:Zanta - La Science et l amour.djvu/223 Page:Zanta - La Science et l amour.djvu/224 Page:Zanta - La Science et l amour.djvu/225 Page:Zanta - La Science et l amour.djvu/226 Page:Zanta - La Science et l amour.djvu/227 Page:Zanta - La Science et l amour.djvu/228 Page:Zanta - La Science et l amour.djvu/229 Page:Zanta - La Science et l amour.djvu/230 Page:Zanta - La Science et l amour.djvu/231 Page:Zanta - La Science et l amour.djvu/232 Page:Zanta - La Science et l amour.djvu/233 Page:Zanta - La Science et l amour.djvu/234 Page:Zanta - La Science et l amour.djvu/235 Page:Zanta - La Science et l amour.djvu/236 Page:Zanta - La Science et l amour.djvu/237 Page:Zanta - La Science et l amour.djvu/238 Page:Zanta - La Science et l amour.djvu/239 Page:Zanta - La Science et l amour.djvu/240 Page:Zanta - La Science et l amour.djvu/241 Page:Zanta - La Science et l amour.djvu/242 Page:Zanta - La Science et l amour.djvu/243 Page:Zanta - La Science et l amour.djvu/244 Page:Zanta - La Science et l amour.djvu/245 Page:Zanta - La Science et l amour.djvu/246 Page:Zanta - La Science et l amour.djvu/247 Page:Zanta - La Science et l amour.djvu/248 Page:Zanta - La Science et l amour.djvu/249 Page:Zanta - La Science et l amour.djvu/250 Page:Zanta - La Science et l amour.djvu/251 Page:Zanta - La Science et l amour.djvu/252 Page:Zanta - La Science et l amour.djvu/253 Page:Zanta - La Science et l amour.djvu/254 Page:Zanta - La Science et l amour.djvu/255 Page:Zanta - La Science et l amour.djvu/256 Page:Zanta - La Science et l amour.djvu/257 Page:Zanta - La Science et l amour.djvu/258 lumière dans les longs jours gris du renoncement. Mlle Claire m’écrivait :

« Petite Mad, je suis libre et veux partir me reposer pas trop loin de Paris, pas seule non plus ; en temps de guerre il ne faut pas laisser nos forces se disperser. Voulez-vous venir avec moi, vous et Alice Bernard, les deux pauvres naufragées ? J’espérais vous voir aujourd’hui. Pourquoi n’êtes-vous pas venue à moi au moment de l’épreuve ? Vite une réponse affirmative et je télégraphie pour retenir nos trois chambres, à Barbizon, au milieu de la belle forêt aux arbres séculaires. Nous partirons jeudi. Je vous embrasse tendrement. »

C’était la réponse de la Providence à mon cœur meurtri, mais non sans espérance.

FIN