La Sculpture dans les cimetières de Paris/Père-Lachaise/1

La bibliothèque libre.
◄   1 2   ►

BERTAUX (Léon).

Gautier (Jean-François-Eugène), compositeur, professeur au Conservatoire de musique, né le 27 février 1822, décédé le 1er avril 1878. — Médaillon en bronze (Diam. 0m 60). Signé : Léon Bertaux. (1re div.)

PATOU (Edouard).

Boursier (Famille). — De chaque côté de la porte d’une chapelle est placée une statue en pied, debout. A gauche, l’ange Gabriel ayant la tête inclinée sur la poitrine et tenant une fleur dans ses mains. A droite, sainte Léocadie dans les mains de laquelle sont une croix et une palme. Ces deux statues, en pierre, portent la signature : E. Patou, (1re div.)


SCULPTURE ANONYME

Pineyro (Famille F.). — Tombeau en marbre blanc sur lequel est sculptée une croix couchée. Au sommet du tombeau, un piédestal rectangulaire surmonté d’une statue en marbre (H. 1m 50) : l’Espérance représentée par une jeune fille en pied, debout, joignant les mains sur sa poitrine ; elle a une étoile au front et lève les yeux au ciel ; à sa droite, une ancre dont elle tient la chaîne ; à ses pieds, un livre sur lequel on lit : Angelo[1]. (1re div.)

  1. M. Pineyro, propriétaire du monument, en réponse à notre lettre du 21 juin 1897, nous informe que cette statue a été exécutée en Italie, mais qu’il ne se souvient plus du nom de l’artiste (23 juin 1897).