La bibliothèque des Frères Charon

La bibliothèque libre.

BULLETIN

DES

RECHERCHES HISTORIQUES

Vol. 64

Lévis — Juillet-Août-Septembre 1958

No 3

La bibliothèque des Frères Charon

Par Fernand LEFEBVRE


A la mort de François Charon de la Barre, inventaire de ses biens est dressé et ses livres de chevet sont en partie transportés et intégrés à la bibliothèque de l’Hôpital qu’il avait fondé avec tant de labeur et qui devait se maintenir avec tant de peine. Le fonds de ces ouvrages restait à publier au complet et dans le texte. Les pages suivantes voudraient combler cette lacune.

Enumérons d’abord les volumes constituant l’embryon de la bibliothèque de l’Hôpital et qui devait s’accroître par la suite. Plusieurs titres se retrouvent, plus tard, sur les rayons ; mais les autres, par contre, ne peuvent s’y retracer. Que devinrent-ils ?

La bibliothèque personnelle de François Charon[1]

la vie des Saints en deux tomes,
les œuvres et le Catéchisme de grenade,
le théâtre du monde,
la vie de St. Jean de Dieu,
la vie Du père Yvan[2],
la fréquente Communion,
la vie Du père St. Jean de Buse,
une Sepmaine Ste.,
L’homme Religieux en Deux tomes,
quatre tomes de La Connoissance de Dieu,
tradition de l’Eglise touchant la Ste. Vierge
L’homme Intérieur
Les Vies Des pères du Désert ;
Le Conseil De La Sagesse en deux tomes ;
Instructions théologiques Sur le Simbole en quatre tomes
panagérique de St. Louis,
Confession de St. augustin
Le vie de jesus dans Les Simples, en 2 tomes
dix Sept tomes de Monsieur Boudon[3]
le Livre necessaire pour les Comptables,
deux livres du fondemant Spirituel,
deux livres de la perfection du chrestien Intérieur,
meditation du pere nouet[4] en trois tomes,
la vie de Mr. Renty[5]
les maximes chrestiennes,
L’histoire de La Ste Bible,
Nouveau testament en 2 tomes.
La Couronne de Lannee Chrestienne en 2 tomes,
traitté de St. Jean Climaque[6]
Les principaux sic du Devoir chrestien
Deux tomes de La france toute Catholique,
Les Soliloques de St. augustin,
deux Instructions sur la penitance,
Deux tomes des méditations du père Vré,
La Vie de St. ovide,
La vie du Pere Bernard,
Abrège de La Loy nouvelle,
devotion du Sacre Cœur,
traitté Des Cerins grand chemin qui perd Le Monde,
un tome d’Epitres et Evangiles,
deux tomes Des peres Du Desert,
trois tomes de La perfection chrestienne de Rodrigues,[7]
la Théologie affective,
Autheur des œuvres de Consciance en latin,
Sommaire de La predication en Latin,
les grandeurs de La Mere de Dieu, en 2 tomes,
l’année Ste. en quatre tomes,
St. travail des mains ;
Le chrestien du temps
au’. St. travail des mains, en parchemin
un Breviaire en 2 tomes,
des Meditations de La vie de jesus Christ, trois tomes,
les Epitres de St. françois de Salles,
Six tomes de la Bible,
Sermon du pere tessier en deux tomes,
Le pasteur apostolique,
nouvelle methode
Un tome des annalles Ecclesiastiques,
l’Examen particulier,
le martirologe Romain
un graduel et antifonaire de Cheur à feuilletz de papier
Deux petitz antifoniers,
trois tomes de Lhistoire de Louis Le Grand,
le Catéchisme du Concile de trente,
livre d’oraison du pere Noué[8]
L’histoire de france en Six tomes inXII.
le catéchisme de turclot In4°,
Lhistoire de françois premier par le Sr. de Varillas En deux Volumes InXII.[9]
Les histoires de lariasnime sic En trois tomes, du chisme des grecs En deux Volumes, du luteranisme du calvinisme En deux Volumes tous InXII. par Le pere mainbourg[10]
les histoires des jcomoclasque[11] deux Examplaires Et lhistoire de la decadance de lempire En deux tomes, le tout par le pere mainbourg
Lhistoire de leglize par mr goudan En Six tomes
Lhomme religieux par le pere St. Buse En deux Vollumes In8°
Les Vies des patriarches Et profetes En deux Vollumes In8°. et quelques Livres pour les Ecolles
deux Livres intitulés la Ste. bible et le nouveau testament

Numération :

Volumes 144

Parchemin 1.

La bibliothèque communautaire[12]

A l’institution des Frères Hospitaliers, de petits dépôts de livres sont gardés aux endroits qui réclament leur usage fréquent et dans un but bien déterminé. Ainsi, au jubé de l’église, sur “un pulpitre avec son pied de bois”[13], reposent :
un graduel a l usage Romain in folio relié En veau avec des plaques de Cuivre Et de ses fermoirs de Cuir avec des morceaux de Cuivre
un D it in folio intitule antiphonarium Romanum relie En Veau garny de plaques de Cuivre Et de ses fermoires de Cuir avec des morceaux de Cuivre
Un Livre relie En veau couvert dune Couverture de Cuire intitulé Le petit Livre de Vie

En traversant le réfectoire, on avise bientôt encore “un pupitre de bois”, rangé dans un coin, discrètement, et dans lequel on peut trouver des titres tout indiqués pour la lecture spirituelle pendant les repas :
l’imitation de jesus christ relie En Veau
Les Epitres Et Evangiles de Lannée Aussy Relies En veau
un livre in quarto Relie en veau Et Couvert de peau intitule Le martirologe Romain
Les figures de la bible par mr de Royaumon[14]

Maintenant si l’on pénètre dans « la salle de l’Exercice », c’est-à-dire dans cette pièce où les membres de la petite communauté venaient se regrouper pour mieux vaquer à la recollection en recréant l’atmosphère conventuelle, on peut dénombrer quinze chaises et fauteuils entourant deux vieilles tables. Un âtre immense réchauffe la pièce tant bien que mal par temps froid. Le « bénitier de fayance » à l’embrasure de la porte ; le « grand crucifix sur papier avec Ses gorges de bois noircy » suspendu à un mur, au fond de la salle ; les « Six Estampes ou images » saintes alignées entre chaque fenêtre avertissent assez de l’esprit de piété et de recueillement qui doit régner ici. Il y a surtout, sur « un vieil pupitre avec Sa ferure », ces curieuses « Six images Colées Ensuite les unes des autres sur une planche Représentants les divers travaux des peres de la Trape » et qui témoignent que la vie contemplative n’a jamais cessé d’exercer, partout et dans tous les temps, son mystérieux attrait sur les âmes en proie à une plus haute perfection.

Toujours dans cette même salle, les fervents de généalogie pouvaient remarquer un « Cadre intitule abrégé généalogique des familles souveraines de l Europe » et les fils des vieux pays, eux, implantés ici en terre lointaine, étaient en mesure de consulter, peut-être avec une pointe de nostalgie, « une carte historique pour Le Royaume de france avec ses acquisitions divisées En provinces Et gouvernement avec ses gorges de bois ». C’est l’un des deux seuls documents géographiques possédés par la fondation Charon. L’autre, « un grand mappemonde Colé sur toile avec ses gorges de bois noir », est relégué « Dans le magazin », non loin des quartiers des pauvres.

La bibliothèque principale, exclusivement composée d’ouvrages religieux[15], comprend deux sections, à peu près égales en nombre de livres. L’une de ces sections, dans la salle des exercices, se dissimule Page:LeFebvre - La bibliothèque des frères Charon.pdf/7 Page:LeFebvre - La bibliothèque des frères Charon.pdf/8 Page:LeFebvre - La bibliothèque des frères Charon.pdf/9 Page:LeFebvre - La bibliothèque des frères Charon.pdf/10 Page:LeFebvre - La bibliothèque des frères Charon.pdf/11 Page:LeFebvre - La bibliothèque des frères Charon.pdf/12 Page:LeFebvre - La bibliothèque des frères Charon.pdf/13

  1. Extrait de l’inventaire de ses biens, 13-25 octobre 1719, greffe Pierre Raimbault, Archives judiciaires de Montréal
  2. Antoine Yvan, né dans le Var. Avec la Mère Marie-Madeleine de la Trini­té, il fonde l’Ordre des Religieuses de Notre-Dame de la Miséricorde pour rece­voir les jeunes filles pauvres et leur procurer du travail. Seule en subsiste la mai­son fondée à Paris où le P. Yvan mourut (1653). Le P. Jean-Etienne Grosez, S.J., fut le biographe de Mère Mie-Madel. de la Trinité en un ouvrage publié en 1696 (deuxième édition) et traduit en italien en 1740.
  3. Vén. Boudon, archevêque d’Evreux (1624-1702). Auteur d’ouvrages de piété, principalement : Le Règne de Dieu en l’oraison mentale.
  4. Jacques Nouet (1605-1680). Prédicateur jésuite et écrivain mystique à succès. Son principal ouvrage : Conduite de l’homme d’oraison dans les voies de Dieu (1674).
  5. M. de Renty, mort en 1649. Célèbre auteur qui se rattache à l’Ecole mystique française du XVIIe siècle.
  6. C’est la Scala Paradisi, “l’Echelle du Paradis”, manuel d’ascétique et de mystique pour les moines d’Orient, analogue à celui de Cassien pour l’Occident.
  7. Alfonso Rodriguez (1528-1616), jésuite, auteur de La Pratique de la perfection chrétienne. Ouvrage tout pratique des vertus. Fort estimé. Innombrables éditions. Ne pas le confondre avec saint Alph. Rodriguez, mort en 1617, frère jésuite contemplatif et aussi écrivain mystique.
  8. Nouet.
  9. De Varillas est aussi l’auteur d’une Histoire des hérésies en six volumes et qui va de 1374 à 1589.
  10. Louis Maimbourg (1610-1686). Adversaire jésuite du jansénisme et historien ecclésiastique. Auteur d’une Histoire des Croisades.
  11. Iconoclastes.
  12. D’après l’Inventaire des biens de l’Hôpital général des Frères Hospita­liers de Montréal, 4-18 septembre 1747, greffe Danré De Blanzy, minute n° 3349, Archives judiciaires de Montréal. Volumineux manuscrit papier chiffon, sous forme de cahier de quatre-vingt-dix pages calligraphiées, au recto et au verso, et mesurant 81/4 x 121/2 pouces, avec une annexe (un seul feuillet 61/2 x 9 pouces) écrite et signée de la main de madame d’Youville faisant état des bes­tiaux qui lui furent livrés lorsqu’elle prit possession de l’hôpital, le 2 octobre 1749. Il est à déplorer que les ouvrages recensés dans cet acte d’inventaire, comme dans le précédent, soient exceptionnellement accompagnés du nom de l’auteur.
  13. Vraisemblablement un lutrin.
  14. Mention est faite : « très vieil ». — "Sieur de Royaumont" était le pseudonyme commun a Lemaistre de Sacy et a son secrétaire et copiste Nicolas Fontaine qui réunirent, en les traduisant en français, des extraits choisis des deux Testaments.
  15. Les seuls ouvrages profanes mentionnés à l’inventaire sont un traité d’art gisant dans la chambre du frère Jean : « un livre in folio Relie En volume inti­tule Larchitecture des Voutes ou lart des traits Et Coupes des Voûtes » ; un tome de médecine dans la chambre du frère Joseph (Dellerm) intitulé “traité des fièvres Et le moyen de les guérir”.