La pépinière/Arbres, arbrisseaux et arbustes d’utilité ou d’ornement multipliés et élevés en pépinière/Noyer

La bibliothèque libre.
Masson et Cie éditeurs (p. 611-613).

Noyer. — Juglans.

Arbre fruitier ou forestier, approvisionnant l’industrie du bois, l’alimentation publique, l’huilerie et les préparations économiques ou ménagères.

Arbre de chemins ruraux, du grand verger de la ferme, de plaine ou de montagne, à l’abri des gelées printanières et des grands hivers, si possible.

Semis. — Durée germinative de la graine : six mois.

Mettre en stratification les noix mûres et asséchées, à l’entrée de l’hiver ; semer en pleine terre en rayon, assez dru, pincer la radicule.

Repiquer le plant fluet, mal chevelu ; écimer le pivot et non la flèche.

La noix d’Amérique, semée en février lèvera la même année. La noix dite d’Europe, plus précoce en végétation, sera semée plus tard, afin d’échapper aux gelées « de mai ».

Par le semis, le Noyer à fruit comestible produit la bonne noix ordinaire. Le N. tardif, dit « de la Saint-Jean », fournit 75 p. 100 de son espèce. Le N. hétéro- phylle se transforme en N. à feuille laciniée, tandis que celui-ci montre une tendance à retourner au type, Juglans regia (fig. 219).

[fig219]
Fig. 219. — Fruit du Noyer (Juglans).
Le Noyer noir, J. nigra, et le Noyer cendré,J. cinerea d’Amérique, conservent leurs caractères, ainsi que les types asiatiques, par exemple le Noyer de Mandchourie, J. mandshurica.

Le semis direct, sans stratification, a l’inconvénient d’être la proie des corbeaux, pies, rats, souris, mulots et autres.

Greffage. — Le sujet de greffage est le Noyer commun, J. regia. De jeunes plants mis en jauge fin janvier, ainsi que les greffons, seront placés en pot, au mois de mars, et portés sous verre, à l’étouffée ; chauffage à + 15° ; la soudure suivra à trois mois.

En plein air, greffage sur tige, en fente sur bifurcation, avril ; en couronne et par approche, mai. Employer des greffons ayant deux ans à la base, un an au sommet. Accompagner la greffe d’un écran en papier gris, sauf dans la région du Noyer, où le greffage prend mieux.

Greffer sur le Noyer noir les variétés d’Amérique et de Mandchourie. Nous y avons réussi également nos espèces à fruit comestible.

Pépinière. — Terrain sec, sableux, calcaire, silico ou argilo-calcaire profond, terminant sa végétation à bonne heure.

Plantation a 0m,60 sur 0m, 75 entre les rangs. Conserver le plant entier ; cependant un sujet durci, étant recepé après une année de végétation, donne un jet vigoureux.

Tuteurer, élaguer avec réserve ; coursonner les rameaux moyens. L’élagage se fait au déclin de la sève, mieux qu’a son réveil. Écimage inutile, la couronne se forme naturellement.

Les Noyers d’Amérique, plus robustes au climat, supportent mieux la serpette. Leur élevage ne nécessite pas une situation aussi sèche et aérée.

La déplantation du Noyer réclame certaines précautions à l’égard des racines pivotantes.