La région de l’Abitibi : terres à coloniser/07

La bibliothèque libre.
Département de la colonisation, des mines et des pêcheries (p. 16).

Faune



L’orignal est abondant et malgré la chasse que lui font les Indiens il ne paraît pas diminuer. Il ne semble pas y avoir de caribou et de chevreuil dans la région traversée par le Transcontinental.

L’ours est assez rare, de même les animaux à fourrures tels que la martre, le vison, la loutre, l’hermine ; le lièvre et le rat-musqué abondent. Le castor diminue, et avant longtemps il sera complètement disparu. Il existe, paraît-il, quelques loups et quelques lynx. Les marmottes, lapins et écureuils sont très nombreux.

Parmi les oiseaux, ce sont les goélands qui sont les plus nombreux ; il y a une grande quantité de canard noir. La perdrix n’abonde pas.

Il y a partout beaucoup de poisson : poisson blanc, brochet, doré, esturgeon. Le brochet atteint souvent le poids de 6 à 12 livres. L’esturgeon est en grande quantité dans tous les lacs. À cause de l’argile qui demeure en suspens dans les lacs et les grandes rivières, la truite n’y existe pas. Les Indiens disent qu’il y en a dans les petits ruisseaux, et nous en avons pêché nous-même d’assez bonne dimension dans un petit ruisseau, le “Clear Creek”, dans le canton Courville.