La région de l’Abitibi : terres à coloniser/20

La bibliothèque libre.
Département de la colonisation, des mines et des pêcheries (p. 28-29).

AMOS



Amos, la future métropole de l’Abitibi, a déjà l’aspect d’une petite ville avec ses grandes avenues coupées à angle droit par de belles rues. Elle a été érigée en municipalité de village, le 3 janvier 1914. Depuis, deux autres municipalités ont été érigées dans la paroisse, celle de Figuery-est, et celle de Figuery-ouest.

Amos a maintenant une population de 1 750 âmes.

L’école de la ville, dirigée par les Sœurs de l’Assomption de Nicolet, est fréquentée par au-delà de 200 enfants. Il y a cinq autres écoles, établies dans les rangs.

Deux médecins, deux notaires, quatre avocats, sont établis à Amos. On y trouve également des représentants de tous les corps de métier.

Les hôtels et les maisons de pension sont confortables ; les magasins bien installés.

Un magasin de gros, où l’on vend spécialement des grains et des provisions vient d’y être ouvert.

On trouve en plus à Amos, quatre moulins à scie, deux manufactures de portes et châssis, et une briqueterie, nouvellement installée.

La Banque d’Hochelaga, y a ouvert une succursale, il y a quatre ans et la Banque Nationale en a ouvert une dans le courant du printemps, (1919).

Le curé est l’abbé J. O. V. Dudemaine, arrivé à Amos le 10 septembre 1913 ; le vicaire est l’abbé T. Beaudoin.

Amos deviendra en peu de temps un centre important, et sous le rapport religieux et sous le rapport commercial. C’est le futur évêché des plaines de l’Abitibi. Ce sera en même temps le marché naturel pour l’écoulement des produits agricoles des paroisses qui s’établiront sur les deux rives de l’Harricana ; ce sera le point de ravitaillement des champs miniers. C’est de là que partiront les grandes voies de communications qui iront rejoindre le Témiscamingue, qui réuniront ces deux régions qui devront plus tard ne faire qu’un seul tout.

FIGUERY (Saint-Marc de). — Nouvelle paroisse, dont le centre a été marqué à l’extrémité nord du lot 43, sur le rang IV, à un demi mille environ, à l’est de la rivière Harricana. C’est là que sera bâtie l’église. La population de Figuery est de 131 âmes.

HARRICANA (Saint-Mathieu de). — Le centre de cette nouvelle paroisse a été marqué sur le lot 25, du rang III, à l’ouest de la rivière Harricana. L’église sera bâtie, sur le bord de la rivière, dans un endroit magnifique. La population de Harricana est de 140 âmes.

Ces deux paroisses dont la population n’est pas encore assez forte pour subvenir aux frais d’entretien d’un prêtre, sont desservies par le curé de LaMotte.