La région de l’Abitibi : terres à coloniser/43

La bibliothèque libre.
Département de la colonisation, des mines et des pêcheries (p. 49).

CONDITIONS D’UN WAGON DE FRET POUR LES COLONS



Pour un char de fret au tarif ci-dessus on alloue 10 têtes de bétail ou chevaux, moutons, cochons ; la lingerie et les articles de ménage ayant déjà servi ; les bois de construction et bardeaux, le tout n’excédant pas 2,500 pieds ou l’équivalent ; au lieu de bois de bardeaux une maison portative ; quelques plantes, quelques animaux domestiques et un petit nombre de volailles.

Lorsqu’il s’agit de moins d’un char, ne seront admis que les articles de ménage ayant déjà servi ; les wagons, voitures, instruments ou outillage de ferme. Chaque article devra être bien étiqueté.

Les marchandises, telles que provisions, épiceries, ferronneries, etc., si elles constituent une trop forte proportion, et aussi les instruments aratoires, les voitures, etc., s’ils sont neufs ne pourront être considérés comme effets de colon et on appliquera le tarif ordinaire.

Si l’on admet plus d’animaux qu’il en est alloué, on paiera pour le surplus le prix porté au tarif et le coût d’un char de cette nature ne devra pas excéder le prix régulier d’un char de bestiaux.