Aller au contenu

Leçons sur la physique de la digestion (tome 1)/Avertissement

La bibliothèque libre.
Texte établi par Émile LevierGERMER BAILLIÈRE, LIBRAIRIE HIRSCHWALD, HERMANN LŒSCHER. (p. i-ii).

AVERTISSEMENT



Les Leçons sur la Physiologie de la Digestion, qui forment le sujet de ces deux volumes, n’étaient pas, dans l’origine, destinées à l’impression. Deux auditeurs très-assidus de mon cours, MM. les Docteurs Herzen et Levier, ont pris l’initiative de celle publication. Dans un travail entrepris en commun, ils ont rédigé d’après leurs notes et traduit en français ces Leçons faites en langue italienne, aussi fidèlement du moins que le permettait la rapidité d’une exposition orale, souvent interrompue par des expériences.

M. Levier, chargé de la révision, a non seulement réussi à rendre aux Leçons à peu de chose près leur caractère originaire, mais il s’est appliqué à revoir toutes les citations jetées dans le cours de l’exposition orale, et à les rectifier en cas de besoin ; il a ajouté au texte un grand nombre de citations nouvelles et de notes bibliographiques, de sorte que la partie historique de cet ouvrage est dûe presque entièrement non à moi, mais à M. Levier.

Lorsque mes jeunes amis me présentèrent leur travail en me priant d’en autoriser la publication, je me rendis d’autant plus volontiers à leur désir qu’il n’existe jusqu’à présent aucun ouvrage français qui contienne une exposition tant soit peu complète des idées nouvelles sur la Digestion.

Toutefois, comme la première moitié de ce cours avait été faite il y a deux ans déjà, je priai M. Levier d’ajouter en note les résultats des travaux particulièrement importants qui ont paru depuis lors sur les mêmes sujets. De nouvelles recherches que j’ai instituées dans le même laps de temps, ont également trouvé leur place dans ces adjonctions, imprimées pour la plupart en petits caractères.

Si celle publication, dans sa forme actuelle, est favorablement accueillie, M. Levier est prêt à faire paraître, dans un troisième volume, mes Leçons sur la digestion intestinale.

Florence, juin 1867.

SCHIFF.