Le Corset de toilette/Le Corset Physiologique de Mme F. Lacroix

La bibliothèque libre.
Le Corset Physiologique
Le Corset Physiologique



L e Corset Physiologique
de Mme F. Lacroix efface les tares thoraco-vertébrales et ramène la taille à ses proportions esthétiques, mais normalement exactes. Il exclut toute compression de la région abdomino-épigastrique, et, par suite, évite le refoulement de la masse viscérale.

Loin d’entraîner la ptose des différents organes abdominaux, loin d’annuler l’action du diaphragme et d’entraver celle des muscles respirateurs, ce corset, constitué de tissus rétractiles souples et plastiques, joint son action à celle des muscles du tronc et de la paroi abdominale. Ce corset n’exerce donc aucune striction nocive. À ce point de vue, il est doté de qualités remarquables : non seulement il respecte absolument l’ampliation thoracique pendant l’ascension costale au cours de la respiration profonde, mais il assure encore le retour au dernier temps de l’expiration sans se laisser entraîner par le rythme pneumo-costal. Il reste fidèlement à son point d’application anatomique, sans empiéter sur la zone des côtés inférieures, se faisant ainsi l’auxiliaire du mécanisme respiratoire.


Les mesures patrons et coupe de chaque personne, avec leurs rectifications successives, sont conservés avec leur numéro d’ordre.


Le Corset Physiologique
Le Corset Physiologique

Le Corset Physiologique de Mme F. Lacroix prend et dessine la taille à son point d’élection anatomique, c’est-à-dire au niveau précis du versant latéro-antérieur de la crête iliaque, entre cette protubérance et la dernière côte.

Il ne diminue point par serrage ou par déplacement les diamètres de la cage thoracique. Il respecte absolument la forme, le jeu des côtes inférieures et, par cela même, assure le fonctionnement régulier du foie, trop défectueux chez la plupart des dames.

Il assure la rectitude du buste, qu’il soutient synergiquement. Par cela même, il permet une véritable symétrie d’ajustement et s’adapte merveilleusement les coupes géométriques de la mode contemporaine. Ce résultat est dû à sa confection ortho-plastique particulièrement étudiée et rectifiée pour chaque personne.

Le Corset Physiologique de Mme F. Lacroix ramène la colonne vertébrale à l’extension intégrale.

Le Corset Physiologique
Le Corset Physiologique

Par cela même, il ramène le buste en forme et relève naturellement les seins physiologiquement replacés. Loin de diminuer l’angle xyphoïdien, il plastronne le thorax, et tend à élargir la ligne claviculaire, à faire saillir les hypocondres, à augmenter la capacité pneumo-thoracique et maintient le buste, la poitrine, dans un relief aussi esthétique que favorable à une respiration complète.

Le Corselet Physiologique
Le Corselet Physiologique

Il reçoit l’estomac et tous les viscères abdominaux pour les contenir en pleine liberté, et à leur niveau physiologique. Il cambre la taille postérieure vers les dernières articulations vertébro-lombaires, assure le jeu facile de ces dernières et, par suite, l’aisance, la souplesse des flexions pelvi-lombaires.


Le Corselet Physiologique de Mme F. Lacroix peut se ramener aux dimensions indiquées pour les toilettes de soirées et d’apparat. Il moule et reproduit la taille par un galbe charmant d’une parfaite élégance. Il place tout le buste en un relief délicat d’une correction, d’une grâce, d’une distinction irréprochables.

Il est fréquemment employé sur nos scènes lyriques parce qu’il est une ressource précieuse pour les chanteuses, dont le jeu souple et la respiration profonde doivent se faire sans entraves. Il n’est pas d’ajustement qui ne se prête mieux à la grande toilette et à l’amazone.


Le Corset Physiologique de toilette de Mme F. Lacroix, assure l’élégance la plus souveraine, la plus fine aux toilettes de ville ou de soirée.

Il rehausse la grâce, la distinction du corsage en même temps qu’il respecte, conformément aux

Le Corset Physiologique
Le Corset Physiologique


démonstrations précédentes, le libre jeu des organes dans leur libre espace physiologique.

Le fonctionnement normal de tout l’organisme féminin est ainsi assuré. Prenant la taille à son niveau d’élection anatomo-esthétique, il dessine le corsage sur la ligne iliaque descendante qu'il esquisse dans un relief gracieux. Par cette disposition, il donne au buste une attitude d'une correction sculpturale.


Le Corset Physiologiqu
Le Corset Physiologiqu
Le Corset Physiologique de Mme F. Lacroix s'adapte à toutes les indications de la thérapeutique. Sa forme peut se modifier suivant le cas. Il corrige toutes les tares thoraco-verté-brales et peut créer de nouveau la beauté plastique compromise. Il est souvent prescrit pour les personnes atteintes de dilatation de l'estomac et de troubles nerveux. Dans ces cas particuliers, la disposition de ses pièces multiples peuvent être adaptées aux fonctions d'une ceinture de réception, de soutien ou de compression. On peut l'appliquer par des dispositions spéciales au soulagement de certains troubles gastriques.

Il pourra rendre encore de grands services en cas de métrite, de déplacement utérin, de néphroptose, d'entéroptose, de hernie ombilicale, etc., etc.

Il réalise, en certaines circonstances, un sérieux avantage sur les ceintures abdomino-hypogas-triques ajoutées au corset, dont la pression, parfois mal répartie, comprime la masse abdominale entre deux forces de direction opposée, et par conséquent nulles ou nuisibles.

Les mesures, patrons et coupe de chaque personne, avec leurs rectifications successives, sont conservés avec leur numéro d'ordre.