Le Grand voyage du pays des Hurons/00/01

La bibliothèque libre.
Librairie Tross (p. ).

Encouragé par un public d’élite, nous poursuivons ardemment la collection des travaux historiques concernant l’Amérique septentrionale, et nous réimprimons aujourd’hui les très-remarquables ouvrages de Sagard sur la Nouvelle France.

Son Grand Voyage du Pays des Hurons est devenu une de ces précieuses curiosités littéraires que les bibliographes recherchent avec une avidité extrême, mais se procurent difficilement, même à grand prix.

On nous saura donc gré sans doute de refaire une édition d’un livre aussi rare, et qui, quoique généralement peu connu, mérite tant de l’être.

En tête du quatrième et dernier volume de l’Histoire du Canada, par le même auteur, histoire dont la réimpression a dès l’apparition du tome premier reçu un accueil des plus flatteurs dans le monde savant, — nous placerons une notice critique sur Sagard et son œuvre.

Cet accueil bienveillant, on nous permettra de penser qu’il est dû aux soins tout particuliers que nous apportons à la réimpression des ouvrages singuliers publiés durant les siècles derniers.

Pour ce qui regarde le vieux et naïf Sagard, notre édition actuelle de ses livres est, — on a déjà pu le remarquer, et pour l’Histoire du Canada et pour le Grand Voyage au pays des Hurons, — une copie complète, exacte, matériellement aussi fidèle que possible.

Edwin Tross.