Le Journal de Françoise, Vol 1 No 4/L’art de s’habiller soi-même

La bibliothèque libre.

L’Art de s’habiller soi-même


Avant de commencer à prendre les mesures pour une robe il faut avoir soin de bien placer le « point d’aplomb » comme il est indiqué plus loin. Ceci est très important. On peut l’indiquer d’avance sur la personne, en plaçant une épingle sur le corsage même bien juste à la hauteur de la taille, exactement en face le milieu du dessous de bras. Ceci fait la première mesure, longueur du dos, se prend du milieu, du bas de la nuque à la taille. La deuxième mesure part aussi du bas de la nuque, passe sur l’omoplate et vient s’arrêter à la taille au point d’aplomb.

La troisième mesure part du même point que la précédente, elle doit passer, devant, dans le creux du bras et aller à son tour rejoindre le point d’aplomb. En prenant cette mesure il faut tenir le ruban métrique légèrement tendu afin de la prendre plutôt courte et bien passer près du bras.

La 4me mesure part également du bas de la nuque et passant par devant doit venir s’arrêter à l’endroit le plus saillant de la poitrine, à l’extrémité supérieure des pinces. Il suffit pour la prendre exacte de laisser tomber le centimètre en ligne droite sur la poitrine et d’inscrire le chiffre auquel il se détache de lui-même du corps.

La 5me mesure. — Longueur partant du bas de la nuque et s’arrêtant au milieu de la taille devant. On tend le centimètre jusqu’à l’endroit le plus court de la taille.

6me mesure. — Hauteur du dessous de bras s’arrêtant au point d’aplomb. Cette mesure doit être prise sans tenir le bras levé ; lorsqu’on a placé le centimètre sous l’aisselle, on laisse retomber le bras dans sa position naturelle.

7me mesure. — Largeur du demi-dos doit être prise au quart de la hauteur du dos, d’un bras à l’autre, et divisée en deux ensuite, elle sera inscrite par moitié, en même temps que la largeur du dos on peut prendre la longueur du bras au coude et au poignet, pour cela il faut tenir le bras dans une position horizontale et plié.

8me mesure. — Largeur du demi-devant. Cette mesure doit être prise 6 ou 8 centimètres au dessous du cou et inscrite par moitié.

9me mesure. — Demi-tour de poitrine. Pour prendre cette mesure le centimètre doit passer au milieu de la hauteur du dos bien sous les bras et à l’endroit le plus saillant de la poitrine ; on l’inscrit par moitié.

10me mesure. — Tour de taille inscrit par moitié. Cette mesure doit être prise légèrement serrée.

11me mesure. — Pour des hanches, cette mesure se prend aisément, et 15 à 20 centimètres plus bas que la taille, et on l’inscrit aussi par moitié.

12me mesure. — Tour d’emmancher s’inscrit en entier.

13me mesure. — Tour du cou inscrit par moitié.

Les vêtements dont les mesures sont bien prises, donnent infailliblement de la grâce aux personnes qu’ils habillent. Il faut savoir prendre les mesures, non pas sur un manequin, ni sur les coutures d’un corsage souvent défectueux, mais sur la personne même.

Comme règle générale, les mesures de longueur s’inscrivent en entier, les mesures de largeur seulement par moitié. La chose est facile à comprendre : un corsage se compose de deux devants, deux petits côtés et deux demi dos. Il suffit donc de tracer le patron d’un devant, d’un petit côté et d’un demi-dos, qui, taillés sur l’étoffe double, donnent l’ensemble du corsage. Il en est de même pour tous les vêtements.

Marie Boudet.