Aller au contenu

Le Littré de la Grand’Côte/3e éd., 1903/Argent

La bibliothèque libre.
Chez l’imprimeur juré de l’académie (p. 18).

ARGENT. — Être chargé d’argent comme un crapaud de plumes. Voy. chargé.

Avoir de l’argent. — Se dit d’une boule lancée trop fort. Laissez passer, elle a de l’argent, dit-on pour se gausser du joueur. En effet, quand on a de l’argent on va loin.

L’argent est ronde, c’est pour qu’elle roule. À quoi il y en a qui répondent : L’argent est plate, c’est pour qu’elle s’empile.

Argent ou blé. — C’est notre commun proverbe pour dire qu’il faut payer de manière ou d’autre, en argent ou en équivalent. Cela me remémore une petite dame de mes voisines qui disait qu’elle payait son propriétaire en blé.

Prendre quelque chose pour de l’argent comptant. — Jouer le rôle de dupe, croire à des mensonges.

Argent blanc. — Espèces monnayées par opposition au papier. Le souvenir des assignats a tellement persisté à Lyon que pendant longtemps le billet de banque n’a été accepté qu’avec méfiance. Encore tous les baux d’aujourd’hui portent la vieille formule : payables en espèces d’or ou d’argent ayant cours, formule vaine, d’ailleurs, si les billets de banque ont cours forcé.

En 1840, nous occupions un appartement rue Belle-Cordière (aujourd’hui rue de la République), n° 17. Propriétaire, le père Nant, vieil entrepreneur, primitivement chapelier, sourd comme un tupin, très honnête homme d’ailleurs, qui avait bâti l’immense cour des Fainéants. Sur la frise de la façade qui regarde le midi dans la cour, il avait fait peindre l’inscription suivante :

L’industrie et les arts ont changé mon destin ;
Cour des fainéants j’étais, cour des diligents je suis devenue.

Le public, selon son habitude, fit des couyonnades là-dessus, et l’on effaça l’inscription, comme plus tard, pour raisons de même genre, on effaça le distique de Soulary sur l’horloge intérieure de la Bourse.

Revenant à mon propos, lorsque, pour la première fois advint Noël, mon père porta le loyer en billets de banque, que le père Nant refusa d’un geste à faire rentrer sous terre M. Soleil qui orna cependant tant de billets de sa griffe vénérée. Mais le Soleil, quoi qu’on en dise, ne luit pas pour tout le monde. Il fallut renquiller ses chiffons et revenir avec de l’argent blanc. — Argent blanc est un archaïsme qu’on trouve au Diction. de l’Acad., édit. de 1694.

Je n’ai pas encore vu la couleur de son argent. — S’entend de reste.

Argent de poche. — Argent pour les menus plaisirs. Humbert écrit : « Dites argent de la poche. » Mais non, mais non ! La suppression de l’article indique une généralité ; sa présence, une localisation : l’argent de la poche que voilà. L’argent de poche, c’est l’argent des poches en général. De même dit-on « un voleur de grand chemin » ; et non « un voleur du grand chemin » ; et « un coup de bourse », et non « de la bourse », etc.