Le Littré de la Grand’Côte/3e éd., 1903/Artillerie de villeurbanne

La bibliothèque libre.
Chez l’imprimeur juré de l’académie (p. 21).
◄  Artignole
Artison  ►

ARTILLERIE DE VILLEURBANNE. C’était ces voitures peintes en vert, chargées chacune d’un immense tonneau et pourvues d’une lanterne, dont la lueur bleue semblait un poétique rayon de lune emprisonné, qui, la nuit, ébranlaient en files interminables le pavé de nos rues.

J’avais un camarade amoureux, dont la flamme habitait cours Bourbon, en face du pont Charles X. C’est sur cette place que, sur le coup de dix heures du soir, l’artillerie se rassemblait afin de prendre le mot d’ordre et se répandre de là, sous la direction de pointeurs incomparables, — car ils ne manquent jamais leur coup, et, où qu’ils visent, ils atteignent toujours le nez, — et se répandre de là, dis-je, dans tous les quartiers de la ville. Un soir, à la fenêtre, en face de cette multitude de lumières bleuâtres, comme en juillet, au sein de la nuit, les lucioles dans la baie de Naples ; au bruit sourd des flots du Rhône couvert de brouillards ; respirant ces effluves étranges transformés par l’amour, ils se jurèrent d’éternels serments, que le temps, hélas ! emporta où sont maintenant les brouillards de cette soirée !.…

Mais, naguère encore, lorsque mon camarade apercevait de loin ces lumières connues, que son odorat était frappé par ces effluves mnémoniques, il était ému comme à l’heure de ses serments, ses genoux se dérobaient !… Le jour où l’on a vidé les fosses à la vapeur…, il en est mort.

On dit aussi Fiacres de Villeurbanne, les propriétaires de ces véhicules étant répartis surtout dans cette florissante contrée dont Venissieux est l’Athènes, et Villeurbanne l’heureuse Mycènes, fertile en chars.

La langue lyonnaise, toujours délicate, emploie aussi l’image élégante d’Essence de Venissieux, au lieu des expressions naturalistes ou même scientifiques, en cours dans la langue littéraire, et qui ne réveillent aucune idée agréable.

Enfin les extracteurs de cette utile essence forment l’honorable corporation des Parfumeurs de Venissieux.