Le Littré de la Grand’Côte/3e éd., 1903/Benne

La bibliothèque libre.
Chez l’imprimeur juré de l’académie (p. 43).
◄  Bénissoir
Bennier  ►

BENNE, s. f. — Sorte de vaisseau sur plan ovale, à fond plat, communément cerclé de fer, qui sert à recueillir la vendange et à la porter dans les tonneaux.

Le charbon se mesure à la benne, mais la chose a changé tandis que le nom s’est conservé. En 1789, la benne de Lyon pour charbon de pierre était de 74 litres environ, et la benne de charbon de bois de 86 litres environ, mais le charbon de bois se vendait surtout au sac et à la voie (voy. ce mot). Depuis l’adoption des nouvelles mesures, on a voulu mettre les anciennes dénominations en relation avec le système métrique, et aujourd’hui la benne égale un hectolitre. Elle pèse de 36 à 40 kil.

Durant toute mon enfance, le charbon de bois était vendu par des marchands ambulants qui trainaient leur marchandise sur une voiture à bras. De toute la sainte matinée, le cri suivant ne décessait pas :

\relative c'' {
  \time 4/4
  \omit Staff.TimeSignature 
  \mark \markup { \italic "Largo maestoso" }
  \autoBeamOff
  \stemDown
  \key d \minor
  c4 c8. c16 c c2 |
  r8 c c c c4. c8 |
  bes2 \fermata r4 
  \bar "|"
  d4
  d2 \fermata \bar "|."
}
\addlyrics {
  Bon char -- bon de bois à trente- -- huit sous la benne ! Ren -- du !
}

Aujourd’hui cette petite industrie s’est perdue avec tant d’autres, et l’on achète le charbon de bois chez le marchand.

Quand un enfant se montre difficile sur la nourriture, on lui dit : Si on te faisait passer trois jours sous une benne, comme les petits chevreaux, tu ne serais pas si difficile. — De benna, voiture gauloise en osier.