Le Littré de la Grand’Côte/3e éd., 1903/Blanc
BLANC, s. m. — 1. Monnaie de compte. Un blanc, c’est cinq deniers, à raison de douze deniers au sou. Ne s’emploie guère que dans l’expression de Six blancs pour deux sous et demi.
Articles de blanc. Expression générique pour les mousselines, madapolams, mouche-nez blancs, etc. Maison de blanc, magasin de blanc, maison qui tient ces articles.
Vent blanc. Voy. vent.
Faire un voyage blanc, une course blanche, Faire un voyage, une course sans résultat. Je suis allé demander de la tolérance aux hommes, voyage blanc ; de la raison aux femmes, voyage blanc ; de la justice aux partis, voyage blanc ; du bon sens aux électeurs, voyage blanc, voyage blanc.
Messe blanche, Messe où le prêtre ne communie pas. M. J. Lemaitre a intitulé Mariage blanc, une pièce où le mariage n’est pas effectif. — Pourquoi dans tous ces exemples, le blanc est-il l’équivalent du néant que je me figurais plutôt noir ?
Avoir les quatre pieds blancs. Ma bourgeoise disait « qu’une honnête femme ne va pas au café chantant, mais que les hommes ont les quatre pieds blancs. » Elle entendait que les hommes ont l’immunité d’aller partout sans blâme.
Le diable a le pied noir : le pied blanc est un pied censé innocent. Pourtant il y a des femmes qui ont le pied bien blanc et qui…