Aller au contenu

Le Littré de la Grand’Côte/3e éd., 1903/Dent

La bibliothèque libre.
Chez l’imprimeur juré de l’académie (p. 133-134).
◄  Demoiselle
Déparler  ►

DENT. — Mettre ses dents. — Votre dernier mami a-t-il mis toutes ses dents ? Un mami ne se met pas lui-même ses dents, d’accord, mais il se les fabrique encore moins. Pourtant Faire ses dents se trouve dans Littré.

La bonne Mme Pelossard me disait avec orgueil : J’ai encore toutes mes dents moyennant deux ou trois qui me manquent.

Une dent d’en bas, Une dent d’en haut, Dent de la mâchoire supérieure, Dent de la mâchoire inférieure.

J’ai une dent qui me manque. Voy. avoir.

La dent de l’œil. Parait qu’il faut dire la dent œillère. Il me semble que, pour changer, c’est la même chose, puisque les dictionnaires traduisent œillère, par « de l’œil ».

Avoir les dents longues, au fig. Avoir très faim. Avoir les dents longues comme les dents d’un râteau, au propre Ne les avoir pas courtes ; au fig. Avoir horriblement faim.

Mal de dents, mal d’amour. — Nous avons à Lyon divers remèdes pour le mal de dents. Un des plus assurés, c’est de prendre une pomme calvire entre les dents et de mettre la tête devant la gueule d’un four. Lorsque la pomme est cuite, le mal de dents est guéri. D’aucuns préfèrent se mettre la pomme dans la bouche et s’asseoir sur le poêle jusqu’à tant qu’elle soit cuite.

Un autre moyen qui n’est pas mauvais, c’est de prendre un pavé en silex, comme ceux qui servaient jadis à paver nos rues. Vous le lavez avec soin, puis vous le prenez de la main gauche et le tenez derrière la tête. De la main droite vous frictionnez doucement le caillou de manière à le faire fondre. Quand il est fondu, c’est bien rare si l’on n’est pas soulagé.

Voilà les remèdes pour le mal de dents. Pour le mal d’amour : en aimer une autre.

Dent de peigne, terme de canuserie, Intervalle entre deux des lamelles d’acier composant le peigne.

Dent corrompue, Dent du peigne qui a plus ou moins que le nombre des fils voulus.