Aller au contenu

Le Littré de la Grand’Côte/3e éd., 1903/Fer

La bibliothèque libre.
Chez l’imprimeur juré de l’académie (p. 162).
◄  Fenotte
Fermer  ►

FER, s. m. — Fer à velours. On l’appelle fer parce qu’il est en cuivre. C’est une mince lamelle de cuivre, dont la longueur égale la largeur de l’étoffe, et dans laquelle on a creusé une rainure. Cette lamelle, plate en dessous, est passée dans l’ouverture de la medée, la rainure du côté du peigne, et d’un coup du battant articulé, on la tourne de manière qu’elle présente la rainure en dessus. Puis lorsqu’on a passé un nombre suffisant de coups pour retenir la chaîne faisant poil, l’ouvrier coupe le poil à l’aide du rabot dont le couteau glisse dans la rainure, et il retire le fer. Il y a aussi des « fers en bois », ce sont ceux de la peluche, et enfin des « fers en fer », ce sont ceux du velours frisé.

Fer de collet, terme de canuserie, ouvrages façonnés, Petit crochet en fer, placé à l’extrémité inférieure du collet, et auquel on accroche au moyen d’une boucle les arcades correspondantes deux par deux (voy. arcades).

Il ne vaut pas les quatre fers d’un chien. Se dit d’un homme de mince valeur, les fers d’un chien ne représentant pas gros d’argent.

S’étendre les quatre fers en l’air, Faire une chute à la renverse sur le dos.