Le Littré de la Grand’Côte/3e éd., 1903/Maillon
MAILLON, s. m., terme de montage de métier pour façonnés. — Petit œil de verre qui comprend plusieurs trous pour recevoir un ou plusieurs fils de la chaîne. L’ensemble des maillons remplace le remisse usité dans l’uni. Voici les noms de quelques espèces de maillons par ordre de grosseur.
1. Maïllon dit cafard, pour les articles perles appelés gouttes d’eau. C’est un maillon énorme, qu’avec beaucoup de bonne volonté on peut comparer à un cafard.
2. Maillon dit cafard, pour les articles perles ordinaires. On peut comparer celui-ci à un jeune cafard qui n’a pas encore atteint sa majorité.
3. Maillon dit sabot, pour les articles gaze. C’est dans ce maillon que passe le fil de la culotte. — De ce qu’il a la forme approximative d’un sabot.
4. Maillon pour les articles meubles. Quelques-uns ont jusqu’à 12 trous, permettant de passer 10 fils.
5. Maillon ordinaire, pour tous les articles façonnés, avec ou sans lisses. 6. Maillon ordinaire, dit puce, pour les articles bien confus (voy. ce mot), de 12, 000 à 20, 000 maillons en 60 ou 70 centimètres de largeur. — C’est si ressemblant qu’on va pour l’écraser avec l’ongle.
Tous ces maillons sont appondus par le trou supérieur au fil de maille (voy. ce mot), et le trou inférieur sert à recevoir le fil auquel est appondu le plomb tréfilé dont le poids tient l’ensemble tendu. L’ensemble des maillons se nomme corps. Par extension on donne le nom de maillon à l’appareil tout entier composé du maillon en verre, du fil de maille et du plomb.