Le Martyr de Futuna/Avant-propos de la nouvelle édition

La bibliothèque libre.
Catholic Foreign Mission Bureau (p. xi-xii).

AVANT-PROPOS
DE LA NOUVELLE ÉDITION



Le regretté P. Nicolet, postulateur de la cause du P. Chanel, avait apporté à la vérification des faits et témoignages, cités dans sa Vie du Bienheureux, un soin si religieux qu’une nouvelle édition ne demandait qu’un travail de simple révision.

Le Premier Martyr de l’Océanie a été placé par Sa Sainteté Léon XIII (Bref de béatification du 16 novembre 1889) au rang des héros les plus illustres de l’Église, parce que sa vie fut un modèle et sa mort un honneur pour le nom chrétien.

C’est le tableau de cette vie modèle et de cette mort triomphante que nous exposons de nouveau aux yeux des chrétiens fidèles, après en avoir d’une main amie retouché quelques traits.

Selon l’heureuse expression d’un illustre panégyriste du Bienheureux, l’Église a discerné la Sainteté qui se cachait, et l’a élevée sur le chandelier d’où elle fait rayonner sur le monde, non l’éclat qui éblouit, mais la lumière qui éclaire et la chaleur qui vivifie. Accroître ce rayonnement de la sainteté du Bienheureux Chanel, tel est le but de notre nouvelle édition. Puisse-t-elle l’atteindre dans quelques âmes ! Si notre vœu se réalisait, nous en remercierions Dieu comme d’une récompense bien supérieure à notre labeur.


Lyon, en la fête de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie,
8 septembre 1902.