Le Tour du monde/Volume 22
Apparence
NOUVEAU JOURNAL DES VOYAGES Volume 2 — 1870-1871 / 2d semestre |
Voyage d’exploration en Indo-Chine, texte inédit par M. Francis Garnier, lieutenant de vaisseau ; illustrations inédites d’après les dessins de M. Delaporte, lieutenant de vaisseau (1866-1867-1868).
Départ de Saïgon. — Arrivée à Compong Luong. — Excursion aux ruines d’Angcor.
1
Excursion aux ruines d’Angcor (suite).
17
Pnom Penh. — Départ du Cambodge. — Pnom Bachey. — Rapides de Sombor. — Stung Treng.
33
Les cataractes de Khong. — Île de Khong. — Arrivée et séjour à Bassac.
49
Séjour à Bassac (suite).
65
Départ de Bassac. — Voyage
à Pnom Penh et retour dans le Laos.
81
Voyage dans les vallées de Quinquinas (Bas-Pérou), par M. Paul Marcoy (1849-1861. — Texte et dessins inédits).
97
L’archipel malaisien, patrie de l’orang-outang et de l’oiseau de paradis. — Récits de voyage et étude de l’homme et de la nature ; par Alfred Russell Wallace.
Singapore. — Description de la ville et de l’île, que j’ai visitées plusieurs fois de 1854 à 1862. — Malacca et le mont Ophir (de juillet à septembre 1854). — Bornéo. — L’orang-outang.
145
L’orang-outang (suite).
162
Voyage en Espagne, par MM. Gustave Doré et le baron Ch. Davillier. — Madrid (suite). — (1862. — Dessins inédits de Gustave Doré. — Texte inédit de M. le baron Ch. Davillier).
Les environs de Madrid. — Les châteaux en Espagne ou castillos en el aire. — Le Cazador del Canal. — La Casa del Campo. — Le Pardo et ses chasses. — Les tapisseries espagnoles : la fabrique royale de Santa-Barbara ; les anciens tapis de « l’ouvrage d’Espaigne ». — L’Escurial. — Le vœu de Philippe II. — Le gril de Saint-Laurent. — L’architecte Juan Bautista de Toledo. — Le guide aveugle Cornelio. — Le Patio de los Reyes. — Le Relicario. — Le Panteon et le Podridero. — Le cercueil de l’infant don Carlos. — La bibliothèque de l’Escurial. — Les appartements de Philippe II. — Alcala de Hénarès. — L’université et le cardinal Ximenez. — Encore l’infant don Carlos. — La maison où naquit Cervantès. — Les étudiants espagnols. — L’estudiante de la tuna. — Quelques couplets populaires. — La sotana, le tricornio et le manteo. — La cuchara de palo. — Le pandero. — Les estudiantinas. — Une sérénade burlesque. — La quête. — Le moscon. — Les filosofos. — Les teologos. — Les medicinantes. — Les legistus.
177
De Madrid à Cuenca par la diligence. — Arganda et son vin. — Tarancon et le duc de Riansarès. — Les Pinares. — La cathédrale, ses sculptures et ses vitraux. — Les marbres de la Sierra de Cuenca. — Des artistes espagnols peu connus : Hernando Yañez, Xamete et les Becerriles. — Les espaderos ; une curieuse daga de Didacus de Cuenca. — Le Huecar et le Jucar. — La Sierra de Cuenca. — Retour à Madrid. — De Madrid à Ségovie. — La Granja ou San Ildefonso, le Versailles de l’Espagne. — Les jardins et les statues du Sitio Real. — Le palais. — Les artistes français à San Ildefonso. — Ségovie. — Mésaventures de Mme d’Aulnoy et de Saint-Simon dans cette ville. — L’aqueduc ou le Puente del Diablo ; fables qu’on débite à ce sujet. — L’Alcazar de Ségovie. — L’incendie de 1862. — Le donjon et ses prisonniers : Gil Blas et Riperda. — La cathédrale : la Piedad de Juni et la Custodia. — Les laines et les draps au moyen âge. — Les Casques de Ségovie. — La Vieille-Castille. — Quelques mots sur l’ancien orgueil castillan. — Des vers populaires sur le Castellano Viejo. — Les caricatures du dix-septième siècle. — Le Rodomont espagnol. — Aventure d’un gentilhomme de Saragosse qui voulait arracher les dents aux Français. — Le siége d’Arras et la feste des Taureaux. — Quelques anciens ouvrages satiriques imprimés en France. — De la prétendue antipathie entre les Français et les Espagnols, et de celle entre les Castillans et les autres peuples de l’Espagne. — Quelques forfanteries d’hidalgos. — Anecdote d’un cocher castillan. — Charles-Quint et François Ier. — Les absurdités débitées sur l’Espagne et sur les Espagnols. — Fréron et l’abbé de Lubersac. — Un passage du Vago italiano, par le P. Caïmo. — Opinion d’un ancien voyageur hollandais. — Les Délices d’Espagne et les Guides. — Un Handbook anglais. — Quelques quiproquos plaisants. — Cuisine et peinture, ou une nouvelle manière d’envisager l’école espagnole. — Opinion des Espagnols sur quelques écrivains français. — Alexandre Dumas. — L’histoire de la broche et de la rapière de Tolède ; celle du chapeau Gibus et de l’horloger. — Les Viajeros franceses. — Avila. — Sa cathédrale-forteresse. — Les stalles du chœur. — La Capilla Mayor. — Le tombeau d’Alfonso de Madrigal el Tostado ; fécondité extraordinaire de cet écrivain. — Les toros de Guisando. — Sainte Thérèse de Jésus. — D’Avila à Salamanque. — Un posadero castillan ; une estampe d’auberge. — Salamanque. — Décadence de la ville. — L’université ; ses professeurs et ses étudiants. — Le cardinal de Ximenez et Cervantès. — Épitaphe d’un âne qui faillit devenir bachelier. — Quelques monuments de Salamanque : le pont romain. — La cathédrale. — L’université. — La Plaza Mayor. — La Casa de las Conchas.
193
L’Inde des rajahs, — Voyage dans les royaumes de l’Inde centrale et dans la présidence du Bengale, par M. Louis Rousselet (1864-1868. — Texte et dessins inédits).
Bombay : Les castes. — La religion. — Une danse de bayadères. — Un drame religieux. — Les fêtes. — La fête des serpents. — La fête des Cocos. — Les Parsis. — Un mariage. — La crise financière de 1865. — Le Konkan et les Ghates : L’archipel de Bombay. — Callyan et le temple d’Ambernauth. — La Traversée des Ghâtes. — Le sanitorium de Matheran. — Khandallah. — Le temple de Karli. — Le Dekkan Occidental :
Pounah. — Le palais du Peichwah. — Le quartier de Boudhwar.
209
Le Dekkan occidental (suite) : Les environs de Pounah. — Loni. — Ahmednagar. — Aurungabad. — Daoulutabad. — Les Excavations d’Ellora. — Les temples d’Adjuntah. — Le Konkan septentrional :
Basseïn, la vieille cité portugaise. — Le chemin de fer et les castes. — Surate ; les plantations de cotonniers. — Broach. — Les mines de cornaline de Ratanpour. — Baroda : La ville et les faubourgs. — Tatia Sahib. — Harribakti. — Le souari de l’Étoile du Sud. — Entrevue avec Guicowar.
225
Les fêtes et les chasses du Guicowar : Les combats d’éléphants, de rhinocéros, de buffles. — La lutte à coups de griffes. — Les astrologues peu complaisants. — La chasse aux antilopes. —
La chasse aux sangliers. — La chasse au tigre. — La ménagerie du roi. — Les plaisirs du roi ; les environs de Baroda : Les fantaisies du Guicowar. — Le « supplice de l’éléphant ». — Fêtes du Dassara. — La maison des Fakirs. — Les remparts de Dubhog. — Le Diwali. — Le départ de Baroda.
242
Le Guzarate : Les environs
de Baroda. — Un type d’une ville de province guzarate. — Ahmedabad ; ses remparts, ses palais, ses mosquées et ses tombeaux. — Les cavaliers rajpouts et le prince Mouti Sing. — La mosquée de Sirkhej, ancienne merveille de l’Inde. — Le tombeau de Chah Allum. — Le pays des Bhils : La caravane. — Le campement de Raypour. — Les monts Doungker. — Le thakour de Tintouï. — Le baoli. — Les mœurs des Bhîls. — Le tigre mangeur d’hommes. — Le rhakkâm de Sameyrx.
257
Le pays des Bhîls et Oudeypour : Fâcheux incident. — Un Rajpout ivre. — La vallée de Kherwara. — La chaîne des Aravalis ; ses richesses. — Pursad. — Les lynx. — Nous nous égarons. —
Oudeypour, capitale du Meywar. — Campement dans les Arènes. — Nous sommes soupçonnés d’espionnage. — Les Rajpouts. — Légendes. — Le Rao de Baidlah. — La cour du Maha Rana d’Oudeypour : Le palais. — Audience solennelle.
274
Mademoiselle Tinne, par MM. Zurcher et Margolle (1861-1869. — Texte et dessins inédits.)
289
Voyage d’exploration en Indo-Chine (1866-1867-1868. — Illustrations inédites d’après les dessins de M. Delaporte, lieutenant de vaisseau).
Mort de M. Louis de Carné. — Détails rétrospectifs sur le voyage, donnés par M. Delaporte. — Stung Treng. — Maladie de M. Garnier. — Cataractes de Khon. — Séjour à Bassac. — Scènes de mœurs.
305
Chasse en plaine et en montagne. — Cérémonies funèbres au Laos. — Quelques mots sur les monuments khmers. — Oubôn. — Sculptures sur bois au Laos. — Cérémonie de la consécration du roi. — Incendie sur les bords du Sé Moun. — Pêche et chasse. — Tourbillons et rapides. — Radeaux sur le Mékong.
322
Une rencontre. — Tourbillons et rapides. — Course en forêt. — Arrivée à Kémarat. — La haute cour de justice. —
Soirée musicale. — Airs et instruments laotiens. — Dans la pagode. — Hospitalité des bonzes et tolérance religieuse au Laos.
337
Une famille d’affranchis. — Petit drame. — Départ de Kémarat. — Rapide. — Navigation en eau calme. — Ban
Monk. — Muong Mai. — Peunom. — Extérieur et intérieur du monument. — Histoire d’Alevy. — Lakon. — Panorama des montagnes. — Une colonie annamite. — Excursion aux montagnes de marbre. — Le grand cirque et les grottes. — Vin de palmier. — Fresques laotiennes. — Le docteur Thorel court un danger. — Excursion dans la forêt.
353
Fin des détails rétrospectifs sur le voyage, donnés par M. Delaporte. — Départ de Houtén. — Nong Kay et les ruines de Vien Chan.
369
Non Kay et les ruines de Vien Chan (suite). — La région des rapides. — Rencontre d’un Européen. — Pak Lay.
386
Pak Lay (suite). Les rapides Keng Luong et Keng Sanioc : — Un radeau naufragé. — Un poisson gigantesque. — Arrivée à Luang Prabang. — Importance de cette ville au point de vue politique. — Quelques
considérations sur le rôle de la France en Indo-Chine.
401
Revue géographique, par M. Vivien de Saint-Martin.
417
Table des gravures.
425
Table des matières.
430