Le grand dictionnaire historique/éd. de 1759/Abbon

La bibliothèque libre.

◄  Abbeville
Index alphabétique — A
Abbon (S.)  ►
Index par tome


Sommaire

ABBON, évêque de Nevers, qui vivok dans le IX siécle, a souscrit au III concile de Soissons, tenu en 866, à ceux de Troyes, de 867 & 878, & à celui de Pontion de 876.

ABBON, moine de saint Germain des prés de Paris, vivoit dans le IX & le X siécle, & fut un des disciples d’Aimoin l’Ancien, qui étoit alors en grande réputation. Abbon étoit à Paris en 885 & 887, lorsque cette ville fut assiégée par les Normands. Il écrivit en vers l’histoire de ce siége, dont il avoit été témoin oculaire. Pithou, Duchesne, Du Bouchet, & le P. du Breul ont donné des éditions de cet ouvrage. Les meilleures qu’on en ait, sont celle que D. Bouquet a donnée au VI tome de sa collection des historiens de France, & celle que D. Toussaint du Plessis a insérée à la fin de ses nouvelles annales de Paris, vol. in-4. imprimé en 1753. Nous avons aussi quelques-uns de ses sermons qui ont été trouvés dans un manuscrit de l’abbaye de saint Germain des prés. Quelques auteurs ont confondu cet Abbon moine de saint Germain, avec l’autre Abbon abbé de Fleuri, dont nous allons parler. Il y a pourtant un siécle de distance entre l’un & l’autre. * Pithou. Duchesne. Du Breul, in prœf. oper. Abbon. Vossius, de histor. Lat. lib. 2, c. 38. Dom Luc d’Acheri, Spicileg. pref. tom. 6. M. du Pin, biblioth. des auteurs eccl. D. Rivet, hist. littér. de la France, tome V, p. 643, & tome VI, p. 189 & suiv.

ABBON, évêque de Soissons, successeur de Rodoin, qui souscrivit au concile de Trosli en 909, & à celui de Reims en 923. Il fut chancelier du roi Raoul, & mourut l’an 937. * Flodoard, lib. 4, cap. 20.