Le grand dictionnaire historique/éd. de 1759/Abdon

La bibliothèque libre.

◄  Abdolonyme
Index alphabétique — A
Abdon & Senne  ►
Index par tome


Sommaire

ABDON, nom d’une ville de la tribu d’Aser, accordée aux lévites de la famille de Gerson. Elle paroît être la même qu’ABRAN qui se trouve dans le dénombrement des villes de la tribu d’Aser. * Josué, c. 19, v. 28, & c. 21. v. 30. & 2. paral. c. 6, v. 74. Nouv. Calmet, géogr. sacrée.

ABDON, fils d’Illel, de la tribu d’Ephraïm, né dans la ville de Pharathon, fut l’un des successeurs de Jephté, juge d’Israël. Il paroît qu’il ne gouverna que les tribus qui habitoient au-delà du Jourdain : & que ce fut vers l’an 1110, avant l’ere chr. vulg. Il gouverna pendant huit ans. Il eut quarante fils, & trente petits fils, qui l’accompagnerent toujours durant sa vie, montés sur soixante & dix poulains d’ânesses, ce qui marque que ce juge étoit très-opulent. Il n’y avoit aucun de ces enfans de morts lorsqu’Abdon mourut, dans un âge fort avancé. Il fut enseveli à Pharathon sur la montagne d’Amalec. * Judic 12. Josephe, l. 5, antiq. cap. 9. Nouv. Calmet, Pres. sur les juges, & chron. sacrée.

ABDON, ADDON ou JADON, nom que quelques auteurs donnent à cet homme de Dieu, dont il est parlé dans le III livre des Rois, qui menaça de mort Jéroboam, parceque ce prince encensoit & sacrifioit aux idoles à Bethel, & qui lui prédit que Josias démoliroit l’autel, & qu’il y immoleroit les prêtres des faux dieux. Jéroboam irrité, ayant étendu la main pour commander que l’on arrêtât ce prophéte, cette main devint feche, & ne fut guérie qu’à la priere de l’homme de Dieu. Jéroboam lui offrit des presens, & voulut l’engager à manger avec lui ; l’homme de Dieu refusa l’un & l’autre, à cause de la défense expresse du Seigneur. Comme il s’en retoumoit chez lui, il se laissa surprendre par un faux prophéte, & mangea avec lui. Dieu, pour le punir de cette désobéissance, permit qu’il fut dévoré par un lion ; le faux prophéte l’ayant appris, l’alla chercher, le fit apporter à Bethel, & l’ensevelit dans le sépulcre de sa famille. Cela arriva la premiére année du regne de Jéroboam, vers l’an 974 avant l’ere chr. vulg. * III Reg. c. 13. S. Jérôme.

ABDON, fils de Micha, II Parelipp. c. 34, v. 20, est appellé ACHOBOR, IV Reg. c. 22, v. 12.


◄  Abdolonyme
Abdon & Senne  ►