Le livre des petits enfants/06

La bibliothèque libre.
Anonyme
Le livre des petits enfantsJohn Wiley (p. 18-20).


L’HONNÊTE PETIT MENDIANT.


Jean perdit son Père et sa Mère à l’âge de quatre ans. Il n’était pas assez grand pour gagner sa vie, et il se mit à mendier. Il était honnête et il aimait Dieu.

Un homme fort riche vint passer quelques jours à Lyon ; il rencontra sur la place des Terreaux le pauvre petit garçon, qui lui demanda la charité. L’homme riche lui dit d’abord qu’il n’avait pas de petite monnaie, puis il lui donna une pièce de deux francs. Jean pensa que c’était pour la faire changer, et alla bien vite chercher la monnaie de la pièce ; mais quand il revint, il ne trouva plus celui qui la lui avait donnée.

Il s’en alla tristement, et pendant plusieurs jours, il retourna au même endroit, espérant qu’il reverrait celui qui avait été si bon pour lui. Enfin il l’aperçut, et courut après l’étranger pour lui remettre la monnaie des quarante sous. L’homme riche fut si étonné et si satisfait de l’honnêteté du petit garçon, qu’il s’intéressa à lui et le plaça dans une école ; puis, lorsque Jean sut lire et écrire, il lui fit apprendre un métier, afin qu’il pût gagner sa vie.

Vous voyez, mes chers enfants, que quand les pauvres gens sont honnêtes et pieux, ils ne sont pas long-temps malheureux.