Le parfait mareschal/89

La bibliothèque libre.
Gervais Clouzier, 1680 (1 / 2, pp. 240-246).
◄  Des Pieds Encastelez ⅬⅩⅩⅩⅨ : Comment il faut dessoler un Cheval. Des Fics ou Crapaux qui naissent dans les pieds des chevaux  ►


DEssoler un Cheval c’est luy arracher la sole : on pratique ce remede, pour les Formes, pour les Seymes, l’Encastelure, l’Encloüeure, Javars encornez, Fics, Solbature, Clouds de ruë, Chicots, & pour plusieurs autres maux.

La Sole est au dessous du pied, appliquée presque comme une semelle à un soulier, & la corne qui est autour de la sole & du pied, aide à la tenir attachée contre le petit pied qu’elle couvre ; ceux-là se trompent qui croyent que dessoler un Cheval, c’est luy arracher tout le sabot : un Cheval bien dessolé n’en vaut pas moins Page:Solleysel - Parfait mareschal - 5è éd., 1680 - tome 1.djvu/255 Page:Solleysel - Parfait mareschal - 5è éd., 1680 - tome 1.djvu/256 Page:Solleysel - Parfait mareschal - 5è éd., 1680 - tome 1.djvu/257 Page:Solleysel - Parfait mareschal - 5è éd., 1680 - tome 1.djvu/258 Page:Solleysel - Parfait mareschal - 5è éd., 1680 - tome 1.djvu/259 Chap.
ⅼⅹⅹⅹⅸ
.
& le fer apliqué à demeurer ; crainte de nuire au jarret, en levant le pied dessolé pour le panser, je laissay le tout six semaines entieres sans y toucher, au bout de ce temps, la sole se trouva si bien rétablie qu’on n’auroit pas crû qu’il eut esté dessolé, & cela par un seul appareil de therebentine, miel & tarc égalles parties. J’ay donné cet exemple pour desabuser ceux qui se font une affaire de guerir un Cheval dessolé, car assurément s’il n’y a point d’autre mal dans le pied, un seul appareil le peut guerir. Mais toutes les précautions que j’ay donné cy-devant, sont pour les pieds où il y a d’autres maux, pour lesquels on a ôté la sole.